hhkibvbkh

6359 mots 26 pages
BOn voilà j´ai un cour a 14h et je dois avoir fais cette dissert mais j´ai aucun corrigé aucune piste je sais rien aidez moi ! haaaa
(j´ai fais la question),; je dois faire le sujet 2.

Objet d´étude : le théâtre : texte et représentation

ALCMÈNE : Si tu n’es pas celui près de qui je m’éveille le matin et que je laisse dormir dix minutes encore, d’un sommeil pris sur la frange de ma journée, et dont mes regards purifient le visage avant le soleil et l’eau pure ; si tu n’es pas celui dont je reconnais à la longueur et au son de ses pas s’il se rase ou s’habille, s’il pense ou s’il a la tête vide, celui avec lequel je déjeune, je dîne et je soupe, celui dont le souffle, quoi que je fasse, précède toujours mon souffle d’un millième de seconde ; si tu n’es pas celui que je laisse chaque soir s’endormir dix minutes avant moi, d’un sommeil volé au plus vif de ma vie, afin qu’au moment même où il pénètre dans les rêves je sente son corps bien chaud et vivant, qui que tu sois, je ne t’ouvrirai point ! Qui es-tu ?
JUPITER : II faut bien me résigner à le dire. Je suis ton époux.
ALCMÈNE : Comment, c’est toi, Amphitryon !

I- Après avoir pris connaissance de l’ensemble des textes, vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :

Ces extraits mettent en scène quatre situations amoureuses qui permettent à différentes conceptions de l’amour de s’opposer.
Exposez brièvement ces quatre situations et les conceptions qu’elles révèlent.

II. Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points) :

Commentaire Vous ferez le commentaire de l’extrait du Dindon (texte B).

Dissertation Au théâtre, les personnages ne disposent-ils que des mots pour exprimer leurs sentiments ? Vous justifierez votre réponse dans un développement composé en vous appuyant sur les textes du corpus, sur vos lectures personnelles, ainsi que sur les œuvres étudiées en classe.

Invention « ROXANE Alors pourquoi laisser

en relation