Hida dnb

Pages: 2 (330 mots) Publié le: 13 mars 2013
HIDA 1
Oeuvre 1 : Nandor Glid,Mémorial de Yad Vashem, 1968

Il s'agit d'une sculpture de Nandor Glid ,installée à Dachau en 1967 ,oeuvre dont une reproduction se trouve au mémorial de YadVashem,en Israël.

C'est une sculpture en bronze qui représente des corps extrêmement maigres,anguleux et disloqués,déformés et emmêlés.Les membres,outrancièrement allongés ou tordus ,semblent accrochésà des fils de fer barbelés,les bouches des têtes renversées sont grandes ouvertes,les mains se tendent,doigts écartés.Le tout donne l'impression d'un entremêlement de squelettes et de fils barbeléset,par moments,ce sont les corps eux-même qui semblent se faire fil de fer barbelés.Les membres reproduisant les fils,les doigts et orteils écartés imitant les barbes.La couleur grisâtre ,voirenoirâtre,est en accord avec l'enjeu de l'oeuvre: Rendre hommage aux victimes des camps de concentration .

L'auteur est un rescapé des camps de concentration.Il produit cette oeuvre à l'occasion d'unconcours,lancé en 1959,destiné à introduire des oeuvres d'art dans le camp de Dachau transformé en musée et lieu de mémoire .

La force de cette sculpture tient :

-à sa fonction narrative : lescorps rappellent de manière réaliste les cadavres des fosses communes ainsi que les corps émaciés des survivants.L'oeuvre évoque aussi les nombreux prisonniers qui se suicidèrent en se jetant contre lesfils de fer barbelés entourant les camps .

-à sa fonction argumentative : Il s'agit de dénoncer la barbarie nazie et de faire oeuvre de mémoire .

-à sa fonction symbolique : Le désordre del'entremêlement , les doigts et orteils écartés dessinent l'image de fils de fer barbelés,symboles de l'enfermement.Les bouches ouvertes sur un cri silencieux et les mains tendues en vain vers quelqueaide évoquent peut-être aussi l'absence de réaction du reste du monde.

-et surtout à sa fonction émotive : la couleur cendre,les bouches ouvertes,les corps désarticulés,les doigts tout aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HIDA
  • HIDA
  • Hida
  • HIDA
  • Hida
  • Hida
  • HIDA
  • Hida

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !