Hida Paysage
Les Paysages à travers le Land Art.
Cités jardins et villes satellites à travers le projet de déconstruction de Paris par « Le Corbusier ».
Les paysages.
Le Land Art, un art assassin ?
Introduction
Le Land Art, bien que dans un sens présent depuis toujours dans les civilisations humaines, et est conceptualisé en 1968 par Robert Smithson à l’occasion de lors de son exposition : Earth Work. Il en deviendra par la suite l’un des grands théoriciens. Le Land Art veut sortir des sentiers battus, il revoit les méthodes d’expositions, les matériaux et le sens même de l’art. En effet les matériaux des Landartistes sont le plus souvent issus de la nature. De même les Landartistes ne voient plus les musées et les galeries d’art comme seul moyen d’exposer. Ils ne se contentent plus de représenter la nature, mais ils travaillent et exposent en son cœur. Le Land Art semble alors, dans le milieu artistique être révolutionnaire.
Pourtant une question subsiste, quels droits, les hommes, les artistes, ont-ils sur les paysages naturels ? Quel droit l’homme a-t-il de changer, d’altérer la nature dans un simple but esthétique ? Nous tenterons donc dans notre raisonnement, à l’aide d’exemples, de nous interroger sur leur légitimité éventuelle.
Le Land Art « Brut ».
Par brut on désignera toute œuvre destinée à durer.
Commençons avec l’ambassadeur du Land Art. http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.artesmagazine.com/wp-content/uploads/2010/11/smithson-spiral-jetty-70.gif&sa=X&ei=7R1OVevOEITeU8-PgLAI&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNFcLMZuJTB1l5Je_5R7LnY1r4G0-w La Spiral Jetty est crée en 1970 par Smithson sur le Grand Lac Salé dans l’Utah. Depuis la Spiral a été submergée à plusieurs reprises, aujourd’hui la question de sa rénovation se pose. Mais les avis sont divisés, certains voudraient la voir sombrer, alors que d’autres au contraire, ne veulent pas la voir tomber en désuétude. Mais malheureusement, ou heureusement