HIDA

936 mots 4 pages
FICHE d'Histoire des Arts
Domaine de compétence : Arts, État et Pouvoir
Thématique : Comment les artistes dénoncent-ils les horreurs de la guerre civile ?

Titre de l'œuvre : Sunday, Bloody Sunday
Auteur : U2

L'oeuvre
Information

Single par U2 extrait de l'album War

Sortie : 11 mars 1983

Enregistré : 1982, Windmill Lane Studios, Dublin

Durée : 4:38

Genre : Rock Post-punk

Auteur : The Edge Bono

Compositeur : U2

Producteur : Steve Lillywhite

Label : Island Records

Sujet : Ce titre fait référence au dimanche sanglant, page noire de l'histoire de l'Irlande du nord.

Biographie du groupe
Vie de l'artiste
Nom-Prénom : Bono (Paul Hewson) (chanteur, guitariste) Nationalité : Irlandais The Edge (Dave Evans) (guitariste et claviériste) Adam Clayton (bassiste) Larry Mullen Jr (batteur)

L’histoire commence à l'automne 1976, À Dublin, en Irlande, quatre jeunes répondent à une petite annonce, pour créer un groupe. D'abord appelé Feedback, le groupe prendra rapidement son nom définitif, U2.
Bono, chanteur et leader naturel, et The Edge, prodige de la guitare, se connaissent déjà. Larry Mullen, batteur de génie, et Adam Clayton, bassiste, complètent l'ensemble.
Au début, tout les membres étaient des adolescents sans compétences particulières. Le groupe U2 faisait partie de la génération Punk et New Wave.

Le groupe U2 est réputé pour défendre la cause des Droits de l'homme. En juin 2009, le groupe U2 a remporté 22 Grammy Awards, avec 170 millions d'albums vendus dans le monde.

C'est avec son troisième album War qui paraît en 1983, que le groupe obtient son premier grand succès, et acquiert une renommée internationale. C’est dans cet album que le groupe U2 prend ouvertement position sur des sujets politiques, comme les événements en Irlande

en relation

  • Sunday Bloody Sunday
    1779 mots | 8 pages
  • Mai 68 dans le monde
    1163 mots | 5 pages
  • Sunday bloody sunday histoire des arts
    768 mots | 4 pages
  • Jade
    514 mots | 3 pages
  • Sunday bloody sunday
    863 mots | 4 pages
  • u2 sunday bloody sunday
    313 mots | 2 pages
  • sunday bloody sunday
    414 mots | 2 pages
  • Le grand soir
    479 mots | 2 pages
  • hello
    468 mots | 2 pages
  • Histoire d' lart biographie u2
    1034 mots | 5 pages
  • Biographies U2
    292 mots | 2 pages
  • Devoir Sur U2
    775 mots | 4 pages
  • Bon dylan
    527 mots | 3 pages
  • Bob Dylan
    572 mots | 3 pages
  • Sunday, bloody sunday
    1899 mots | 8 pages