Hihi

Pages: 6 (1296 mots) Publié le: 21 février 2014
Les Fonctions Du Rire
DEVOIR NUMERO 2 LES FONCTIONS DU RIRE

Le nom commun rire évoque une définition qui est un comportement réflexe, exprimant généralement un sentiment de gaieté, qui se manifeste par un enchaînement de petites expirations saccadées accompagné d'une vocalisation inarticulée plus ou moins bruyante. Le rire est propre à chaque humain et est visible sur quelques animaux.Après étude de ces documents,   nous allons répondre à la problématique suivante : le rire pourquoi faire ? 
Un extrait d’essai sur le rire «  le dernier chapitre » de l’auteur Henri Bergson, une étude des auteurs Yves Derai et Laurent Guez «  le pouvoir des Guignols », une interview   entre un journaliste et l’auteur Olivier Sauron, et une caricature de Charlie Chaplin. Ces quatre documents nousdévoilent un aspect positif et négatif du rire. Ils portent sur le caractère intellectuel et social. L'opposition porte essentiellement sur le caractère naturel ou social.

Le rire un phénomène impulsif et naturel 

D’après l’essaie de Henry Bergson, son idée générale est que le rire est une façon de se moquer, d’humilier autrui. Le rire frappe toujours là ou son fait mal, et si la personne à quil’on se moque rit c’est qu’il est ouvert d’esprit et qu’il se permet de se moquer de lui-même. Selon l’auteur le rire à toujours une finalité, un but. 
L’humoriste Olivier Santon répond aux questions d’un journaliste. L’idée générale de ces réponses est que pour lui la dérision permet d’aborder les sujets sensibles plus facilement. 
En tant que humoriste, quand il est en scène   il faut sepermettre de débattre sur des thèmes ou le dialogue est impossible car les personnes qui sont venu voir son spectacle sont détendu, sont ouvert et sont ici pour rire, passer une bonne soirée.
Ces deux documents sont totalement opposé du au faite que l’un pense que le rire est le reflet d’une moquerie, ou l’humiliation d’autrui. Alors que l’humoriste pense que se moquer d’une façon saine, tout en ayantun esprit critique permet...


 
 Le rire: un phénomène mental aussi
 
            Relever deux arguments qui permettent d’expliquer que le rire est surtout un phénomène mental.
 
 
 
 
 
 Expression personnelle :
 
 
Selon vous, le rire peut-il changer le monde ?
 
            Depuis Aristote, le rire est considéré comme un comportement spécifique de l'êtrehumain.            Souvent, pour l'illustrer, on cite la célèbre phrase de l'« Avis aux lecteurs » duGar­gantua de Rabelais : « Rire est le propre de l'homme. »    Cette attitude est donc partagée par tous et dans le monde entier. Pourrait-on en faire un moyen de changer le monde ?
 
 
            A priori, le rire a un pouvoir de subversion universel.
           
            Tout d'abord, cela est dû à son langage qui peutêtre compris de tous. On constate que les attitudes corporelles qui provoquent le rire sont partout les mêmes. Ainsi, les fameuses « caméras cachées » qui recyclent à souhait les maladresses des uns et les petits accidents des autres font le tour des télévisions sans avoir besoin de traduction ou de commentaire. Partout, le même éclat de rire accompagne les scènes types comme l'Arroseur arrosé ouencore les films de Charlie Chaplin. Cette universalité du rire est aussi la preuve indiscu­table de l'humanité des Indiens dans La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière.
 
            Par ailleurs, le rire est souvent utilisé pour son pouvoir de subversion. Il a une portéecritique indiscutable : la satire par exemple est un moyen d'argumenter en utilisant le rire. Eviter le côtéaustère d'un discours par trop sérieux, didactique et souvent ennuyeux, c'est, avec certitude, mettre le plus grand nombre de son côté. Ainsi, ………….
            Donner un exemple d’artiste qui utilise la caricature politique pour dénoncer et faire sourire. (Rédiger.)
 
            Finalement, on comprend que certaines dictatures se méfient excessivement du rire. Ila tout pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hihi
  • Hihi
  • Hihi
  • Hihi
  • Hihi
  • Hihi
  • Hihi
  • hihi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !