Hihih
Les méthodes audio‐visuelles seront définies dans ce cours comme des méthodologies dont la cohérence est construite autour de l’utilisation conjointe de l’image et du son. Le terme audio‐visuel renverra désormais à la seule utilisation conjointe de ces deux éléments. Puren (1988, p. 284)) définit les méthodes audio‐visuelles comme des méthodologies s’appuyant sur un seul critère d’ordre technique : s’organiser autour d’un support audio‐visuel. Le support sonore est constitué par des enregistrements magnétiques, et le support visuel par des vues fixes (dessins, diapositives ou films fixes) ou des figurines en papier floqué pour tableau de feutre. Mais la voix du professeur pouvait suppléer les enregistrements, et les images du livre de l’élève pouvaient faire de même avec les projections. Certains cours proposaient le choix entre plusieurs de ces possibilités, ou les combinaient.
3.1
La méthode AUDIO-ORAL vs la méthodologie SGAV.
D’après le critère de définition avancé par Puren au préalable, nous pouvons considérer que la méthodologie audio‐orale (désormais MAO) ainsi que la méthodologie structuro‐globale‐ audio‐visuelle (désormais SGAV) font partie des méthodes audio‐visuelles. L’une (MAO) est d’origine nord américaine, et l’autre (SGAV ou méthode de St-Cloud-Zagreb) prend sa source en Europe, concrètement à l’Institut de Phonétique de Zagreb avec le professeur Guberina. La méthodologie AUIDO‐ORALE (MAO) s’est développée entre les années 1940 et le milieu des années 1960. La création de la méthode MAO est liée historiquement à deux défaites, l’une militaire (la destruction par les Japonais de la flotte américaine du Pacifique : Pearl Harbor) et l’autre, le lancement par les Russes du premier spoutnik en 1957. Dans l’intérêt de former ses agents secrets, les