Hiho hioh

9489 mots 38 pages
INTRODUCTION GENERALE

Ce rapport retrace le déroulement de mon stage d’application au sein de la Banque Populaire, dans laquelle je me suis engagée durant une période allant du 31 Juillet au 31 Août 2006.

L’utilité de ce stage est envisagée selon deux optiques : • Compléter d’une certaine manière les connaissances académiques acquises lors des trois années d’études et particulièrement la dernière; • Avoir un contact direct avec le milieu professionnel.

Mon stage a été effectué au sein de la banque populaire Rabat - Kenitra, dont le siège est à Rabat. La banque populaire bénéficie d’une bonne image institutionnelle grâce à sa contribution à l’essor économique, social et culturel de notre pays. Sa stratégie de développement lui a permis de conquérir une place de leader dans le système bancaire national, et d’avoir une bonne notation de la part de l’agence Standard ( Poor’s.

Le présent rapport sera divisé en deux parties. La première concernera la présentation du Groupe Banque Populaire, la deuxième présentera un cadre référentiel pour la mesure de la rentabilité des activités bancaires notamment la rentabilité client, qui essayera d’éclaircir la relation financière de la banque avec sa clientèle et de dégager la contribution de cette relation client à son résultat.

Chapitre I : Présentation du Groupe Banques Populaires

I- Le Crédit Populaire du Maroc 1- Présentation du CPM

Le Crédit Populaire du Maroc (CPM) est un groupement des banques à caractère coopératif constitué de la Banque Centrale Populaire (BCP) d'une part et de 11 Banques Populaires Régionales (BPR) dont le capital est détenu par près de 437 940 clients actionnaires appelés "sociétaires" d'autre part. Sa mission est de favoriser notamment l'activité et le développement de toute entreprise moyenne ou petite, artisanale, industrielle ou de service par la distribution de crédits, à court, moyen et long terme. Le CPM contribue à la mobilisation de l'épargne,

en relation

  • hou de la version commune
    1869 mots | 8 pages