"Him" de maurizio cattelan

Pages: 5 (1153 mots) Publié le: 8 juin 2012
« Him » de Maurizio Cattelan

Présentation de l’œuvre globale et biographie de son artiste :
Him est une sculpture de Maurizio Cattelan créée en 2001. L’artiste est Italien, il est né en 1960 à Padoue. Il est issu d’un milieu populaire et aura de petits emplois avant de devenir artiste, il travailla même à la morgue ce qui peut expliquer son goût assez macabre (triste). Il commença ensuite àproduire des meubles en bois vers les années 1980 ce qui lui permit d’entrer en contact avec des artistes contemporains. Il décida après de se faire connaître par la surprise, des détournements et surtout la provocation exprimés dans ses œuvres. Elles mélangent un humour noir sur la mort, la religion et la politique ainsi que les catastrophes humaines. Him a été exposé à la Galerie Perrotin àParis mais est détenue en ce moment par le collectionneur François Pinault qui est français.

Sa description :
La sculpture représente de loin un enfant à genoux mais quand le spectateur s’approche, il peut reconnaître le visage d’Hitler.
Les dimensions de cette œuvre sont de 101x41x53cm. C’est une installation c’est-à-dire que « Him » est adapté à son lieu : il fait parti de l’œuvre doit êtreinstallée dans un lieu et ce lieu lui-même fait parti de l’œuvre. Elle joue sur l’effet de surprise puisque le spectateur aperçoit de dos et de loin. Elle est placée dans un coin, à l’angle d’une pièce. Il croit voir un petit enfant innocent prié alors qu’en réalité, en faisant le tour de cette sculpture, il s’aperçoit que l’enfant porte le visage d’Hitler qui symbolise le mal ainsi quel’incompréhension et l’horreur de voir ce terrifiant personnage apparaitre car il a causé de nombreuses morts en train de prier ainsi que de la voir prier!
De plus cette œuvre est une sculpture hyperréaliste car elle est réalisée en cire qui imite très bien la peau, avec de vrais cheveux humains et porte de vrais vêtements. De dos, la statut a une silhouette d’enfant mais de face on peut reconnaître Hitleravec ses traits de visage, sa moustache, sa coiffure et ses yeux. Il porte également un costume gris avec des chaussures noires. Il est positionné à genoux, les mains devant dans une grande salle vide qui est lumineuse mais qui peut nous mettre mal à l’aise avec ce personnage, seul, où peut se promener le spectateur.

Interprétation :
En voyant le personnage de dos, il nous inspire confiance,sympathie qui s’effacent immédiatement devant la tête du dictateur pour laissées place à la stupeur (étonnement profond) et à l’incompréhension. Il se demande que fait-il ici ? Par la suite on se sent mal à l’aise face à Hitler priant. Dans Maus, les horreurs qu’ont commis Hitler et les Nazis sont racontées du point de vue d’un Juif. On peut penser qu’Hitler aurait quelque chose à se faire pardonners’il se retrouvait seul à genoux devant Dieu.
D’une part, Cattelan ne veut pas que l’on oublie ce personnage et se révolte contre ses représentations « traditionnelles », c’est une œuvre subversive, par exemple dans des manuelles d’histoire et le sculpte volontairement avec un visage calme, des traits adoucis, un corps d’enfant comme dans « le Dictateur » de Charlie Chapelin où il estreprésenté comme un enfant un petit être fragile, seul. Néanmoins dans ce film, il est accompagné, guidé et rassuré par Gargitsch qui joue le rôle de Goebbels qui lui agit comme sa mère ou sa nourrice.
Il le transforme en homme ordinaire priant pour effacer ses péchés et c’est ce qui interloque le visiteur. Mais la statut garde néanmoins son air de cruauté. En le regardant on a comme l’impression d’être detrop, d’entrer dans son intimité en le dérangeant pendant qu’il demande le pardon ? L’artiste représente le dictateur en montrant sa fragilité, sa peur par son corps d’enfant et sa prière. Dans le dessin animé « Blitz Wolf » de Tex Avery, il est montré seul et comme quelqu’un que l’on peut battre donc vulnérable.

D’autre part, Cattelan veut monter qu’avant d’être le « montre » inhumain...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Him de maurizio cattelan
  • Him œuvre de maurizio cattelan
  • Him Maurizio Cattelan
  • Him de maurizio cattelan
  • him, maurizio cattelan
  • HIM MAURIZIO CATTELAN
  • him de maurizio cattelan
  • him de maurizio cattelan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !