Him Morizio cattelan
L’artiste est Italien, est né en 1960 à Padoue. Il est issu d’un milieu populaire et aura de petits emplois avant de devenir artiste, il travailla même à la morgue ce qui peut expliquer son goût assez macabre (triste). Il commença ensuite à produire des meubles en bois vers les années 1980 ce qui lui permit d’entrer en contact avec des artistes contemporains. Il décida après de se faire connaître par la surprise, des détournements et surtout la provocation exprimés dans ses œuvres. Elles mélangent un humour noir sur la mort, la religion et la politique ainsi que les catastrophes humaines. Him a été exposé à la Galerie Perrotin à Paris mais est détenue en ce moment par le collectionneur François Pinault qui est français.
2/ Contexte (historique, social, artistique): Un demi-siècle après la Seconde Guerre mondiale, le spectre d’Adolf Hitler hante encore le monde et l’Europe. Certes, les anciens pays de l’Est se sont libérés du joug soviétique, mettant un terme à une scission du monde née de la guerre de 39-45 ; le libéralisme rend le monde moderne euphorique ; et la mondialisation naissante fait croire à une possible fraternité universelle… Mais les nationalismes refont surface, les conflits militaires voient s’affronter les grandes puissances mondiales, en Afrique et au Proche Orient notamment, et la mondialisation rend finalement criantes les inégalités entre les peuples. De plus, le temps qui passe fait parfois oublier les errements humains, et il semble nécessaire de raviver le souvenir d’une Histoire qui s’efface avec ses survivants.
3/ Analyse de l'œuvre :
Dans son œuvre « Him », il met en scène le dictateur allemand Adolf Hitler. C’est une installation : la sculpture est faite pour être installée dans un lieu, et ce lieu fait partie de l’œuvre. Elle joue sur l’effet de surprise : le spectateur commence d’abord par découvrir la sculpture de loin, et de dos ; celle-ci reproduit un enfant à genoux en train de prier.