Hispania christophia victor

1879 mots 8 pages
le texte à l’étude est une dédicace, soit une partie du livre directement dédié à un lecteur en particulier. L’ouvrage en question est Hispania Vitrix, publié en 1552 par Fancisco Lopez de Gomara. La dédicace est destinée au Roi d’Espagne, Charles Quint. Elle porte sur la découverte du récent nouveau monde et ses conséquences. Elle se place dans un contexte relativement proche de la découverte des Amériques, datant de 1492 par le 1er voyage de Christophe Colomb. La même année, la chute de Grenade …afficher plus de contenu…

Personnage alors le plus puissant d’Europe. Il est notamment roi d’Espagne et donc possède une large part des Amériques. L’auteur, Francisco Lopez de Gomara, est quant à lui un auteur espagnol contemporain de Charles Quint . Il a commencé une carrière ecclésiastique avant de passer au service du conquistador Hernan Cortes pour finalement devenir historien. Il a été en contact à plusieurs reprises avec des conquistadors. Cela lui permettra de rédiger « Historia general de las indias », relatant les diverses connaissances que les conquistadors lui ont révélé tout en racontant l’histoire des prémices de la colonisation espagnole. Une réédition parut en 1553 ajoutera la dédicace faite à Charles Quint qui nous …afficher plus de contenu…

On peut citer par exemple à la ligne 17 « sacrifices huamins, cannibalisme ». La critique faite à ces pratiques n’est pas propre aux chrétiens. Cependant dans la même liste et sans mention de différenciation d’échelles, l’auteur leur reproche également la « polygamie »L17 dont la critique semble relativement ancrée en Europe tandis que beaucoup de civilisation la pratique. D’une manière plus frappante, l’auteur leur reproche des « conversations avec le démon », il est donc clairement ancré dans une vision profondément catholique puisque cette critique n’a pas lieu d’être sans croyance en un démon. Leur ignominie serait expliquée par le fait qu’ils soient « dans l’ignorance du vrai dieu et seigneur

en relation