HIST DES ARTS 3E SWANN 1
1. CONTEXTE HISTORIQUE :
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2. DESCRIPTION/ APPROCHE PLASTIQUE DE L’œuvre :
FORMAT / COULEUR & NOIR ET BLANC : C'est une photographie noir et blanc au format paysage.
ÉCHELLE DE PRISE DE VUE / L'ANGLE DE PRISE DE VUE : Cette photographie a été prise en extérieur, dans un paysage naturel de collines et de montagnes, en lumière naturelle. On y voit un milicien REPUBLICAIN se faire tuer devant nos yeux dans un plan moyen. La photographie a été prise en légère contreplongée, comme si le photographe s'était retrouvé à genoux ou accroupi au moment de la prise de vue.
LES PLANS : Au premier plan se trouve le combattant s'écroulant, touché par une balle en pleine course. Au second plan, nous voyons la pente sur laquelle avance et se fait tuer le milicien. C'est une colline. Au troisième plan (et arrière-plan), nous voyons dans le lointain un paysage de vallée et de petites montagnes et le ciel chargé de quelques nuages éparses.
LA COMPOSITION : La composition de cette photographie est décentrée. Le corps se trouve sur la ligne de force verticale gauche, sur la partie gauche de l'image. La ligne d'horizon (limite entre ciel et terre) se trouve au niveau du tiers horizontal inférieur. Le ciel occupe donc les deux-tiers de l'image, au fond. Les lignes des jambes du milicien, de son bras tendu en arrière, de sa tête et de son ombre semblent former une figure géométrique dynamique que l'on pourrait comparer à un triangle. La tête du milicien républicain se situe exactement sur le point de force supérieur gauche, et son genoux droit sur le point de force inférieur gauche. La ligne du tibia semble aligné sur la tête, ce qui ramène le regard sur le point de