histire des arts
ARTS, ETATS, ET POUVOIRS
Sous-thème : Propagande
Matières dominantes :
Histoire et Education musicale
SYMPHONIE N°5 en Ré mineur, op.47
DMITRI CHOSTAKOVITCH
I. FICHE D’IDENTITE
Nature du document : Symphonie
Auteur : Dmitri Chostakovitch
Date : 1937
Dmitri Chostakovitch (1935)
Durée : 45 minutes
Place du document dans son époque (historique et culturelle) :
L’URSS DE STALINE : UN ETAT TOTALITAIRE
Cette œuvre est réalisée en pleine Terreur stalinienne, lors des grands procès de Moscou (1936-1939). Cette période est marquée par des purges, c’est à dire l’élimination de tous les opposants politiques, ou supposés comme tels.
Ceux qui sont considérés comme des ennemis de Staline sont traqués par la police politique, le NKVD. Jugés rapidement, ils sont exécutés ou déportés dans des goulags (camps de travail), généralement situés en Sibérie. La symphonie n°5 est abordée pour illustrer l’influence de l’Etat totalitaire dans la vie d’un artiste et de son œuvre.
II. DESCRIPTION
Qu’entend-t-on ?
Comment sont organisés les éléments de l’œuvre ?
Quels sont les 2 « visages » de l’œuvre ?
Comment expliquer cette réalisation quasi « schizophrène » ?
Quelle place tient l’œuvre dans le répertoire de la musique classique du XX ème siècle ?
III. OUVERTURE
1. La BIOGRAPHIE de l’artiste pour expliquer la « 5ème »
Comment Chostakovitch est-il considéré avant 1936 ?
Qu’est-ce qui en fait un artiste au service de la propagande soviétique ?
A quelle occasion Chostakovitch devient-il « l’ennemi du peuple » ?
Qu’advient-il de la Symphonie n°4 ?
A quel dessein est composée et créée la Symphonie n°5 ?
2. De l’apparente SOUMISSSION de l’artiste pour expliquer la « 5ème »
Pourquoi le musicien a-t-il simplifié son œuvre ?
Est-elle si simplifiée que cela ?
L’art doit-il être au service de la politique ?
3. Autres œuvres artistiques au SERVICE DE LA PROPAGANDE soviétique
La sculpture