Histoir des arts
Norman Rockwell est né le 3 février 1894 aux us a N.Y. C’est un dessinateur américain. Dès l’enfance, il présente des prédispositions naturelles pour le dessin. Après des études en art, il illustre son premier livre à 16 ans et collabore avec le mouvement des boy-scouts, en illustrant leur revue Boys' life. Il est connu pour ses nombreuses couvertures de magazines, en particulier pour le magazine Saturday Evening Post. Il est aussi l’auteur d’affiches publicitaires célèbres (pour Coca Cola, Kellog’s…). Il a aussi illustré les romans de Mark Twain. Dans les années 50, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains. Il peint même des portraits d’hommes célèbres, comme le président JF Kennedy, ou Richard Nixon. Son style est caractérisé à la fois par son réalisme et par son humour.
Mouvement ou Courant artistique : L’Hyperréalisme. C’est un courant artistique américain, des années 50 et 60. Qui concerne la peinture et la sculpture.
Il travaillait soit en faisant poser ses modèles ou, à partir de photographies.
Il représente dans la plupart de ses oeuvres, avec minutie, la vie des Américains moyens, « The American way of life » (« le mode de vie à l’américaine »)
Quand dans les années 60, la photographie remplace l’illustration dans la publicité et les magasines, il quitte le Saturday Evening Post et travaille pour la revue Look.
Il décède à Stockbridge le 8 novembre 1978. historique de l’oeuvre : Ce sont les Etats-Unis des années 50, sous la présidence de Dwight EISENHOWER, qui était le commandant en chef des armées alliées pendant la Seconde guerre mondiale.
C’est la période de la « Guerre froide », opposition très forte entre les deux « Grands », Etats-Unis et URSS : le monde se divise en deux blocs antagonistes. Les Etats-Unis sortent de la Guerre de Corée, et vont commencer la Guerre du Vietnam, où ils combattront pour éviter l’expansion du communisme en Asie du sud. C’est aussi la période de