Histoire 1 ere s
Chapitre 1 : Approches des territoires au quotidien
Aujourd’hui, les différents territoires qui constituent le cadre de vie font l’objet d’aménagement à différentes échelles. C’est le cas du « Y ardennais » qui s’inscrit dans une dimension européenne. Un aménagement est une réalisation menée par un ou des acteurs publics ou privés destinée à un usage public et qui modifie l’utilisation ou l’organisation de l’espace.
Quels sont les acteurs qui interviennent dans l’aménagement des territoires et quels sont les objectifs ?
I- Une étude de cas : la réalisation du « Y ardennais » 1) Présentation du projet et objectifs
C’est un projet qui tire son nom de la forme du réseau autoroutier qui doit traverser le département des Ardennes. Ce réseau doit former un Y : * la branche principale relie Reims à Charleville-Mézières (A34) ; * la branche est qui part de Charleville-Mézières et rejoint la Belgique en passant par Sedan ; * la branche ouest pas encore terminé mais en cours de réalisation qui part de Charleville-Mézières et doit rejoindre la Belgique en passant par Rocroi (A304). C’est une portion longue de 31 km.
Les objectifs sont divers : * à l’échelle européenne, cela va permettre de réaliser un nouvel axe nord/sud qui permettrait de désengorger les autres autoroutes déjà existantes comme l’ A1 qui relie Paris, Lille et Bruxelles. Le « Y ardennais » doit relier d’autres autoroutes françaises à la mégalopole européenne : liaison Bruxelles, Lyon, Marseille puis liaison Paris, Benelux ; * à l’échelle nationale et régionale, Reims sera à 2h de Charleroi ; Charleville-Mézières et Sedan seront à 2h de Bruxelles et Anvers ; * à l’échelle locale, il doit faciliter les échanges au sein du département notamment en désenclavant la pointe nord. De plus, il doit contribuer à réduire le trafic dans la traversée de Charleville.
La branche ouest doit comporter 4 embranchements ou sorties