histoire art
Après avoir voyagé en France, en Afrique du Nord et en Italie (où il remporta le prix de Rome en 1932), Arno Breker retourne en Allemagne en 1934, il remporta par la suite la médaille d’argent à un concours ouvert à l’occasion des jeux olympiques de Berlin pour avoir réalisé deux scuptures Athlète de décathlon ("Zehnkämpfer" ) et Victoire ("Die Siegerin").
C’est à ce moment là qu’il eut sa première altercation avec Hitler et qu’il deviendra par la suite le sculpteur offciel du IIIème Reich.
En 1937, le Ministère de l’éducation et de la Propagande dirigé par Goebells lui passe sa première commande d’un Promethée pour la Maison de l’art Allemand, Breker était alors professeur à l’école d’art plastiques de Berlin.
Il travailla également avec Albert Speer (connu pour être l’architecte officiel d’Hitler) pour la construction de la cour d’honneur de la nouvelle chancelerie dont Hitler avait commandé la construction.
Arno Breker continuera d’honorer les commandes d’Hitler jsuqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.
Après la guerre, Breker ne sera l’objet d’aucune poursuite, on lui demandera d’exprimer des regrets, ce qu’il ne fera pas.