Histoire chez arendt

992 mots 4 pages
--Sur la crise de la pensée et de l’action moderne : rupture avec la tradition : perte d’autorité de la tradition : urgence de l’orientation : constat. Critique du présent et retour aux Anciens sans les réactualiser (thème : querelle des Anciens et des Modernes). Son choix n’est pas celui de l’ancien sur le moderne : romantisme, nostalgie (apolitisme, amoralisme, anhistorique : sans nier spécificités du présent, il n’affirme pas non plus…). Intérêt porté sur l’expérience démocratique athénienne : conception horizontale de la politique, sans représentation, avec création d’un espace publique ? Thèse : intérêt : modernité. Conception de la modernité : Conception du retour :
L’origine du réel n’est pas à trouver dans la pensée. Elle prend pour point de départ de sa réflexion un événement politique, une expérience : l’événement totalitaire. Elle n’absolutise pas cette expérience mais ne la relativise pas non plus. Ce phénomène est nouveau et comme tout phénomène, il est surgissement (i.e. : il ne peut être réduit à un nombre déterminé de causes). Comme tout événement humain il n’a de sens que si la pensée s’emploie à le comprendre. Le totalitarisme vient bouleverser les catégories traditionnelles de la philosophie, de la morale, de la politique. La pensée, démunie, doit trouver de nouvelles ressources (combat). L’enjeu est de ne pas perdre sa qualité d’événement en tant qu’événement parce qu’il ne serait pas accompagné du processus de compréhension sinon il risque de perdre le sens qui aurait pu être le sien. L’impuissance de la tradition signifie l’impuissance de ce qui du passé nous est transmis et est censé faire autorité : manières déterminées de penser le pouvoir et la politique, la politique et ce qui s’en distingue, la politique et la philosophie. La tradition de Platon à Kierkegaard-Marx-Nietzsche offre de multiples visions du monde toujours plus ou moins inscrites dans un cadre plus ou moins dualiste et dans le conflit originel de la politique et de la

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