Histoire colonisation

Pages: 9 (2207 mots) Publié le: 26 février 2013
La Colonisation

15-16ème siècle : Première vague de coloniale suite à la découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492. L’Espagne et le Portugal sont les principaux colonisateurs. (Ils perdront leurs colonies entre 1819 et 1830).

19-20ème siècle : 2ème vague de coloniale qui va couvrir principalement l’Afrique et l’Asie du sud. L’Angleterre (1er) et la France (2ème) sont lesprincipaux colonisateurs.

Prise d’Alger (1830-1847)

Situation d’Alger avant 1830

Alger se trouve au Nord de l’Algérie. De par sa position géographique, elle est un point stratégique. A cette époque, Alger est une province de l’Empire Ottoman . Celui-ci est l’un des plus puissant à cette époque. Tout le sud de la méditerrané lui appartient. Vu la grandeur de l’empire, le Sultan a des Dey . L’und’eux s’occupe de la gestion de cette province. Alger se trouvant près du détroit de Gibraltar, elle est propice aux corsaires . Le Dey protège les Corsaires d’Alger en échange que ceux-ci n’attaque pas de bateau Ottomans. Les commerçant français demandera au gouvernement français de prendre Alger, car les marchandises étaient coulées par les corsaires.

Prise d’Alger par la France

La Francevoit l’empire Ottoman se décline. 14 juin 1830, La France envoie une flotte maritime à Alger. N’ayant aucune résistance (l’empire ottoman est mal organisé) la France s’empare d’Alger. Elle signera un traité de Paix avec l’Emir Abd-el-Kader. La France promet de ne pas continuer leurs conquêtes au-delà d’Alger. Mais la France va continuer de grappiller du terrain à l’Emir.

En 1840, l’Emirdéclare la guerre à la France. N’ayant pas d’armé ni de soldat. C’est la Guérilla . La Guérilla sera soutenue par le peuple. Elle durera 7 ans. La France va avoir recours à la technique de la terre brulé . Le 23 décembre 1847, prise de l’Algérie par la France qui dévient la première colonie française. Cela va devenir une colonie de peuplement.

Conséquence

La prise d’Alger va relancer la course auxcolonies. En 1839 la Guerre de l’Opium marquera définitivement le début de la 2ème vague de colonisation.


La Guerre de l’Opium (1839-1942)

La Chine est un immense Etat mais limite le commerce extérieur. Le port de Canton est le seul port ouvert aux étrangers. Mais le gouvernement chinois décidera de fermer ce port du aux commerces illégaux. L’Angleterre déclarera la guerre à la Chine. LaChine signe très vite un armistice, car elle n’est pas prête à se battre. Le traité de paix est signé le 29 août 1842 à Nankin.

Traité de Nankin

- moins de taxes aux anglais
- accès des ports aux anglais
- Hong Kong appartient aux anglais – Base militaire

Conséquence

L’Angleterre voyant la France sortir de ses frontières (Prises d’Alger) décide d’en faire de même et par la mêmeoccasion déclenche les débuts de la deuxième vague de colonisation.

Causes de la 2ème vague de Colonisation

- Amélioration des techniques et des technologies
- L’attirance pour les richesses
- Volonté d’éduquer les peuples inférieurs, les européens veulent apporter la civilisation aux peuples africains.
- Agrandir son territoire
- Gagner de la puissance
- Concurrence entre les états
-Indépendances économiques (accès aux matières premières)
- L’attrait scientifique
- Enjeux démographiques
- Supériorité technique, technologique, militaire, scientifique

Comment fonctionnent les colonies

Ils existent deux systèmes de politique coloniale.

1) Assimilation : Supprimer les différences entre la métropole et la colonie. Cela a pour but d’annuler tout système du pays et denier toute existence culturelle des colonies. Tout le monde est sur le même pied d’égalité (même droit, même culture, même nationalité).
Pratiqué par la France, symbole Algérie

2) Association ou Acculturation : On ne change pas toute la structure du pays, car le pays fonctionne bien. On ajoute une personne de la métropole dans le haut de la hiérarchie pour qu’il contrôle et prenne les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire la colonisation
  • Introduction a la colonisation dans l histoire
  • Dissertation histoire colonisation
  • Cours histoire colonisation
  • Dissertation histoire colonisation
  • Histoire dm colonisation
  • Histoire de la colonisation d'algérie
  • Fiche histoire colonisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !