histoire cours

Pages: 6 (1962 mots) Publié le: 16 mai 2015
Histoire : Les régimes totalitaires et La fin des totalitarismes

En URSS :
I)Régime Totalitaire
Le régime totalitaire s'installe en Russie avec la révolution bolchevique. En 1917, le Tsar à tous les pouvoirs.La population est majoritairement rurale, mouvement révolutionnaire soulève le pays en 1905, la situation se dégrade pendant la Première Guerre mondiale.
En 1917, la situation dramatiquecausée par la guerre provoque une première révolution en février 1917, Le Tsar abdique le 3 mars 1917, Les difficultés économiques empirent.Le 25 octobre 1917, les bolcheviks, derrière Lénine, réalisent un coup d’État et s'approprient le pouvoir.
Guerre avec les fidèles du tsar soutenu par les britanniques et les français. Cette guerre et la famine qu'elle provoque tuent plus de 8 millions deRusses. Les bolcheviks, réussissent à se maintenir à la tête de l'Etat et l'URSS est créée en 1922. Lénine meurt en 1924. En 1929, Collectivisation des moyens de production. De 1936 à 1935, Procès de Moscou = élimination des opposants à Staline
Staline a pour surnom le "Vodj".En URSS, le parlementarisme est considéré comme étant au service de la bourgeoisie et permet l'exploitation des travailleurs.EnURSS, le modèle mis en exemple est celui de l'ouvrier ou du paysan kolkhosien dévoué à la société communiste. Staline veut que l'Etat soviétique, collectivisation des moyens de production. En URSS, le mouvement de jeunesse est le Komsomol.EN URSS, les ouvriers se divertissent dans les clubs d'usines et les travailleurs se regroupent dans les syndicats autorisés par le régime.L'URSS, regroupe 2millions d'adhérents. En URSS, il faut l'autorisation de l’Union des écrivains pour publier et les cinéastes produisent des films à la gloire du régime et des héros communistes.En URSS, la dékoulakisation a pour objectif de mater les résistances contre la collectivisation des terres. Les koulaks, des paysans aisés, sont touchés par la répression et environ deux millions de paysans sont déportés dansdes camps. La famine dans les campagnes en Ukraine amène à la mort de plus de 6 millions de personnes.En URSS, plus de 15 millions de soviétiques sont internés dans les camps, les goulags, durant la période stalienne

II) La Fin du régime totalitaire.
En URSS, le système est confronté à une importante crise à la fin des années 1980. Gorbatchev veut réformer le pays économiquement et politiquement.Cependant les réformes accentuent la crise et le régime ne survit pas. Le mur de Berlin tombe en 1989 et l'URSS implose en 1991.L'URSS, au début des années 1980, est un système traversé par une profonde crise :
La reprise de la guerre froide à la fin des années 1970 relance la course aux armements .La guerre en Afghanistan débuté en 1979 est très couteuse
une crise de son système productif quienregistre un réel retard technologique par rapport aux pays occidentaux. En 1985,Gorbatchev prend la direction du PCUS avec un double objectif : terminer la guerre froide afin de permettre au pays de se réformer, son but est de réformer le pays pour permettre la poursuite du communisme.
La perestroïka est un ensemble de réformes économiques mises en place par Gorbatchev qui touche l'URSS. Cesréformes atténuent la collectivisation :
Les petites entreprises privées sont autorisé Les investissements privés et étrangers sont autorisés et encouragés.
La glasnost est le versant politique des réformes de Gorbatchev :
Les victimes du stalinisme sont réhabilitées.Les prisonniers politiques sont libérés.Il supprime la censure.
Les réformes entreprises rencontrent de profondes oppositions et ellesn'aboutissent pas aux résultats escomptés
La glasnost accentue la crise morale que traverse le pays :La liberté d'expression permet la critique du système.Le système lui-même est remis en question.La croissance est nulle en 1989 et elle est négative à partir de 1990.Le chômage augmente fortement.
La population, confrontée à la crise économique et morale, est de plus en plus mécontente. Durant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours de histoire
  • cours histoire
  • Cours histoire
  • cours histoire
  • cours histoire
  • Cours Histoire
  • Histoire Cours
  • Cours histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !