Histoire de la Construction Européenne

Pages: 51 (23390 mots) Publié le: 19 avril 2015
Histoire de la Construction Européenne


Thèmes : 2) Antiquité latine 3) l'Europe chrétienne 4) l'Europe des sciences 5) l'Europe de la renaissance 6) le SERG 7) l'Europe « des princes » 8) l'Europe contemporaine 9,10) l'Europe du XXe siècle et la construction de l'UE.

Institut Universitaire Européen : recherche sur cette construction européenne. Joseph Weiler cherche comme s'estconstruite cette Europe à travers l'Histoire et ses sources judéo-chrétiennes ; il relève que la majorité des habitants de l'UE avait introduit des références au passé chrétien des puissances membres dans leur constitution même. La confusion Europe/UE s'explique par une certaine conscience que cela est globalement assez artificiel.
De grandes étapes de cette construction ont pourtant étéoubliées ; notamment le traité de Versailles qui établit de nouvelles frontières entre la France et l'Allemagne, mais aussi la SDN. Au XIXe siècle, de nouveaux pays apparaissent comme la Belgique, l'Italie, l'Allemagne... Toutes ces grandes puissances aujourd'hui sont au final nées tardivement au regard de l'histoire française, la France n'arrêtant pas de s'étendre dès la fin du XIXe siècle. C'est aussi lesiècle des empires : Napoléon Ier, III, l'Empire austro-hongrois.... Le Congrès de Viennes également redéfinit les frontières des puissances européennes au lendemain de la chute de Napoléon ; mais ce siècle est de même le siècle des nationalismes, qui ont malgré tout participé à cette construction européenne.
On ne peut cesser de remonter à celle ci : 1789 a fondé sur le Droit naturel, et donc surdes valeurs universelles, la DDHC, voire encore avant... En outre, cette déclaration résume par certains aspects l'esprit d'un siècle, celui des Lumières, où l'on trouve déjà assez présente, assez forte cette volonté européenne. C'est cette volonté de paix universelle souhaitée par Kant ; le traité de Westphalie met fin à ce qui a été le plus grand conflit militaire et politique européen, letraité d'Utrecht.... Le SERG, prolongation de l'Empire carolingien, est aussi une source de cette CE, tout comme le Droit romain.
La CE est néanmoins fondée sur des décisions juridiques, mais aussi sur une culture commune ; ce qui est vu lorsqu'est abordée l'entrée dans l'UE des pays comme la Turquie.


























Thème 5 : L’Europe de la Renaissance

La renaissance s’étend du 14e au16/17e siècle.
Cette renaissance est marquée par un dynamisme culturel, intellectuel et par l’entrée en jeu du politique dans la vie sociale européenne avec une remise en cause du féodalisme.
Elle constitue à la fin du M-A, l’entrée dans l’ère moderne et cette renaissance nous fait voir aussi une réalité multiple qui s’exprime à la fois par la découverte de nouveau monde mais aussi l’évènement duprotestantisme.
La renaissance fait figure traditionnellement d’une période faste, marqué par un retour de l’harmonie, de l’avènement de l’homme comme mesure de toute chose. Mais pour autant, cette période apparait bien plus complexe car la renaissance qui nait en Italie avec Pétrarque est quasiment inconnue au 14e siècle en Angleterre.
C’est d’Italie principalement que ce mouvement va partir pourrayonner dans l’Europe entière.

Renaissance est la rupture avec les valeurs du passé médiéval.
Mais cette rupture fait problème.
L’historiographie des lumières et celle du 19e siècle ont vu dans cette période, la naissance du monde moderne.
Selon les lumières, la renaissance nait de la conscience humaine, de la rationalité…

La redécouverte de l’antiquité latine puis grec aurait sapé la civilisationmédiévale en substituant l’homme à Dieu, la raison à la foi, la conscience individuelle à une hiérarchie ecclésiastique
.
Cette révolution de la renaissance s’identifiera avec la modernité. La modernité que l’on trouve dans les domaines artistiques, culturels, technique, politique…
en effet, cette renaissance que l’on voit au travers des fresques italienne, ne se limitent pas qu’à la peinture...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de la construction européenne
  • Histoire de la construction européenne
  • Histoire de la construction européenne
  • Histoire de la construction européenne
  • Histoire, construction européenne
  • Histoire de la construction europeenne
  • histoire de la construction européenne
  • Histoire de la construction europeenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !