Histoire de la culture juvénile
Dans les années 50, il était difficile d’attribuer à un noir un courant musical une Amérique raciste impossible de toucher un public plus large, plus jeune, plus blanc, et de classe moyenne. Il fallait une figure Bill Haley ne fessait pas une figure idéal alors que Elvis Presley oui c’est le marché du disque américain qui a inventer le rock pour toucher un marché de masse Elvis un blanc qui chante de la music noir et qui permet cette ouverture son image de désinvolture joue beaucoup avec son charisme en l’espace d’un an et demi il devient multimillionnaire une figure d’identification pour la jeunesse.
I. Les raisons du succès
1. Les transformations de l’industrie de la culture
Innovation dans les supports de diffusions des discs en résine de chelak fragile noire et épaisses alors que le vinyle va permettre des diffusions plus large moins cassant sillons plus petit qualité sonore meilleur la firme Colombia qui a mit au point en 48 qui dépose le brevet du vinyle et RCA va déposer un plus petit format les disques single un morceau de chaque coté entre 1950 et 55 le marché se précisé sur le changement et des formats longues pour la music classique et courtes durées pour la music populaire.
2. Évolution les studios d’enregistrements
Bande magnétique et magnétophonique utilisés en studio
Possibilité de montage et de mixage des techniques d’enregistrement de meilleure qualité travail de studio pour mixer monter et remonter et changer
Simon firth « le disque n’est plus le support d’un évènement réel mais d’un événement idéal »
3. Évolution de l’industrie du disque
Il y’avait 4 majors compagnie RCA, COLOMBIA, CAPITOL, ET DECCA qui se partageaient l’industrie du disque elles contrôlaient les radios la distribution puis le marché s’est fragmenté Mercury, Specialty, Atlantic… C’est dans ces petites firmes indépendantes que les artistes se sont rencontrés de plusieurs milieux ce qui crée de nouvelles tendances musicales. Ils