Histoire De La Franc Maconnerie Dache Hellip

30733 mots 123 pages
QUE SAIS-JE ?
Histoire de la franc-maçonnerie française

ROGER DACHEZ
Directeur de la revue d'études maçonniques
Renaissance traditionnelle
Président de l'institut maçonnique de France
Cinquième édition mise à jour
14e mille

Introduction

« Pour le public un Franc-Maçon
Sera toujours un vrai problême,
Qu’il ne sauroit résoudre à fond,
Qu’en devenant maçon lui-même. » [1]

Société de pensée, ordre initiatique, association philosophique, communauté fraternelle ou simple réseau politique, la franc-maçonnerie demeure pour beaucoup, surtout en France, environnée d’ombres et de fantasmes.
En raison même de sa nature, difficile à cerner, et de ses origines en partie obscures, elle a suscité depuis longtemps une littérature abondante, mais de valeur très inégale.
I. – Position et problèmes de l’histoire maçonnique en France
L’histoire de la franc-maçonnerie soulève a priori des difficultés nombreuses, en raison de sa longue exclusion du champ de l’histoire universitaire classique et du caractère volontiers très fautif de nombreux livres de « référence » écrits au XIXe siècle.
Pour ne citer que quelques exemples parmi les plus fameux, si les ouvrages du fondateur de l’historiographie maçonnique française, Claude Antoine Thory (1757-1827), comme l’Histoire de la fondation du Grand Orient de France (1812) et les Acta latomorum (1815), ne méritent peut-être pas toujours le mépris dont les couvrent certains, il est vrai que le souci de vérifier les sources et de contrôler les hypothèses n’y domine manifestement pas et que presque tout y est douteux. Une trentaine d’années plus tard, inaugurant une longue tradition de recopiages minutieux et d’enrichissements aventureux, F.-T. Bègue-Clavel (1798-1852), dans son Histoire pittoresque de la franc-maçonnerie (1843), justement intitulée, contribua puissamment, notamment à travers ses trop célèbres – mais souvent belles – gravures, à fixer la vulgate d’une histoire maçonnique parfois très fantaisiste, dont

en relation

  • Histoire De La Franc Maconnerie Dache Hellip
    30708 mots | 123 pages