Histoire de la graphologie

Pages: 4 (900 mots) Publié le: 13 janvier 2011
I) La graphologie : historique et présentation.

1) Historique de la graphologie

La graphologie, science humaine, basée sur l’observation de l’écriture, est une méthode d’approche de lapersonnalité. Au sens étymologique, la  graphologie vient  du  grec graphein, écrire  et  de  logos,  science, étude. La graphologie est donc l’étude de l’écriture et plus largement, l’étude de lapersonnalité par l’écriture. Elle est fondée sur l’expressivité du geste,  la  loi  de  la  représentation,  sur  le symbolisme des formes et celui de l’espace. Tout graphisme individuel est unepersonnalisation du modèle initial.
A partir d’une norme, chaque individu aménage sa « scène graphique ». Chaque écriture est une création unique, originale qui révèle les goûts, les aspirations.du scripteur, sa problématique, ses idéaux; elle traduit ce qu’il voudrait être tout autant que ce que les événements l’ont fait être.

Les premiers ébauches de la graphologie ont vu le jours en 1622 avec l’italienBaldi dans son ouvrage Traité : comment par une lettre missive des connaissent la nature et les qualités de l’écrivain. D’après lui, on peut « tracer une voie jalonnée de quelques règles qui permettentde distinguer habilement, dans la diversité des écritures, celle des cerveaux et des cœurs ». Il annonce donc les premières règles de l’écriture, et sa relation avec des traits de caractères.Pourtant, Baldi n’est pas vraiment à l’origine du développement de la graphologie (Son ouvrage sera traduit en français une fois la graphologie établit).
Lavater approfondie les recherches de Baldi enannonçant que l’écriture manuscrite serait une voie d’expression de l’individualité de humaine. C’est lui qui est à l’origine de l’actuelle graphologie. Lavater était un physiognomiste allemand ; ils’intéressait à l’étude du visage, du corps mais aussi aux mouvements. Dans son ouvrage, Fragments physionomiques destinés à promouvoir la connaissance des hommes et l’amour des hommes, on apprend que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • graphologie
  • Graphologie
  • La graphologie
  • GRAPHOLOGIE
  • La graphologie
  • graphologie
  • Graphologie
  • Graphologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !