Histoire de la nrf

Pages: 16 (3819 mots) Publié le: 15 février 2012
La Nouvelle Revue Française

La nouvelle revue française est une revue littéraire et de critique qui a fait son apparition en 1908-1909 et qui a donc fêté son centenaire en 2009, ce qui est rare pour une revue littéraire. Quel est le contenu de la revue qui marqué l’histoire de la vie littéraire ? Les numéros de la NRF s’ouvrent en général sur un article de fond, suivi dequelques poèmes et encore des articles, pour terminer sur un long texte en prose (un livraison d’un roman-feuilleton ou une nouvelle). La deuxième partie du fascicule contient, sous le titre général des Notes, des comptes rendus en tous genres, imprimés en caractères plus petits.
La naissance de La Nouvelle Revue Française en novembre 1908 coïncide avec une vague de fondations de revues. Engénéral, ce phénomène signale l’entrée en scène d’une nouvelle génération littéraire, impatiente de faire entendre sa voix.
Nous pouvons donc nous interroger sur le fait de savoir comment la Nouvelle Revue Française a-t-elle pris un tel impact littéraire, et surtout au niveau des idées de l’entre deux guerres ?
Pour cela, nous étudierons dans un premier temps la genèse de la NRF et ses ambitionsjusque 1914 ; puis dans un deuxième temps l’impact majeur qu’a eu la revue durant l’entre deux guerres et enfin, dans un troisième temps l’évolution qu’elle connaît à partir de la seconde guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui.

I- Historique NRF et ses ambitions jusque 1914
1) un faux départ
André Gide, écrivain français ayant reçu le prix Nobel de littérature en 1947, s’est constitué un réseaud’amis d’où est né le groupe des fondateurs de la NRF : Marcel Drouin, André Ruyters, Henri Ghéon, Jean Schlumberger et Jacques Copeau.
On peut considérer que la NRF est le prolongement de la revue l’Ermitage . ainsi pour les fondateurs, la NRF devait « réaliser ce que l’ermitage aurait du être, ce qu’il a presque été parfois ».
Crée en 1890 comme centre de réflexion théâtrale, l’ermitage est reprisen 1895 par un écrivain lyonnais Edouard Ducoté: revue de transition entre le symbolisme et le naturalisme, elle accueille les œuvres critiques et littéraires de Gide et de ses amis. Gide et Ghéon entrent au comité de rédaction en 1898 avec leurs amis Francis Jammes, Francis Vielé-Griffin et Emile Verhaeren. Mais la revue peine à trouver son équilibre. Une nouvelle organisation est adoptée en1905 avec deux co-directeurs : Gide et Rémy de Gourmont mais ils échouent : fin de parution de l’Ermitage en 1906.
Alors, au printemps 1908 Gide et ses amis se réunissent dans le but de créer une nouvelle revue littéraire: la NRF est née. Montfort est choisi pour prendre la direction de la revue. Le tout premier numéro de la NRF parait le 15 novembre 1908. Mais il y a eu quelques dissensions ausujet de deux articles où l’un faisait l’éloge de l’écrivain Gabriele d’Annunzio et où l’autre critiquait l’œuvre de Mallarmé. Gide et ses amis s'indignent de cela et décident de reprendre à leur seul compte l'édition de la revue pour sortir un second numéro un le 1er février 1909, marquant la naissance officielle de La NRF, « revue mensuelle de littérature et de critique ».
Dès lors, la revueparaît tous les mois et parmi ses premiers collaborateurs, outre ses fondateurs, on citera Romain Rolland, André Suarès, Paul Claudel, Léon-Paul Fargue, Valéry Larbaud et Jacques Rivière.
De mai 1912 à août 1914, Jacques Copeau en assure la direction - à la suite de Jean Schlumberger - et Jacques Rivière, son secrétariat (janvier 1912-août 1914). Elle publie Alain-Fournier, Guillaume Apollinaire,Francis Carco, Jean Giraudoux, Marcel Proust, André Spire, Paul Valéry, Roger Martin du Gard... La première guerre mondiale disperse les auteurs. La revue s'arrête en septembre 1914 et ne reprend qu'en juin 1919, sous la direction de Jacques Rivière, bientôt assisté par Jean Paulhan, qui lui succèdera en 1925.
2) l’ambition de la NRF
La NRF a fêté ses 100 ans d’existence en 2009, ce qui est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La nouvelle revue française (nrf)
  • Nrf enjeux littéraires
  • Histoire histoire
  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !