HISTOIRE DE LA PENSEE JURIDIQUE
Chapitre 2. Les grands bâtisseurs de la théorie du droit public
Théorie esquissée au 19 eme ,sa consistance fin 19 eme ac l’Etat interventionniste dev ac l’urbanisation. Elle apparait ac le dev de l’Etat providence qui ds le fond est au service de l’industrialisation et urbanisation.
Ds ce contexte que Duguit et Hauriou, critere du SP. Ces deux criteres pas abstrait mais traduction évolution du dt social, vocation sociale du droit.
Depuis ces deux la pas d’entreprise doctrinale d’une telle ampleur.
Doctrine actuelle est critique en dt admi, aboutie a dire qu’il n’existe plus de dt public.
Dep Duguit et Hauriou pas de reelle conception du dt public. Le dt c’est la loi, volonté de l’organe politique, conception centralisée du dt, le statut celui edicte le dt ne peut etre le statut de personne privé.
Les francais croient ils tjs que dt public doit beneficier d’un privilege ?
Dep dt commu pénètre dt français le dt public a tendance a se débiter, à disparaitre.
Section 1. Le positivisme sociologique catholique de Maurice Hauriou
Paragraphe 1. Les bases théoriques
Sous paragraphe A. Le fondement social du droit
1856-1929, 2d Empire, entre deux guerres. Prof de dt public a fac de dt de Toulouse, très gde fac au 19eme siecle, bcp de theses produites. Vitrine de Toulouse.
Avoue lui-même d’etre passé d’un positivisme comtiste (auguste comte), pas raccroché a une religion non déclarée tiré des faits S, a un positivisme thomisme (st thomas d’aquin), plus rationaliste, ou la croyance religieuse peut etre rationelle.
Hauriou veut utiliser le contenu social moral et juridique du dogme catholique. En d’autres termes ,la croyance catholique comme un fait social qui doit inspirer la régulation juridique.
Si dt s’inspirer des faits sociaux, la religion catho également.
HAURIOU essaie marier la religion et la raison. L’époque pas a la reconnaissance de la religion, c’est une attitude conjoncturelle, Révolution industrielle.
Croire et savoir