Histoire de la pensée politique avant 1789

33401 mots 134 pages
25/01/12

Partie 1: L'antiquité greco- romaine et le Moyen-âge

Chapitre 1: L'antiquité gréco-romaine Les idées politiques sont des représentations de l'esprit portant sur le phénomène politique. Ce qui intéresse le politique est ce qui concerne le citoyen, celui qui a conscience de vivre dans une cité, qui a conscience qu'il doit s'intéresser aux affaires publiques, c'est-à-dire aux affaires politiques. L'antiquité nous apporte essentiellement l'enseignement des grecs (avec PLATON, ARISTOTE...) mais également des expériences institutionnelles, les idées politiques étant associées étroitement au monde juridique et donc institutionnel. Ces expériences institutionnelles préfigurent des modèles politiques. Les grecs sont des réalistes, ils constatent la réalité avant d'élaborer des théories politiques.

Section 1: Les expériences politiques. Sparte, Athènes et l'Empire d'Alexandre

Sparte est la cité des aristocratiques ; Athènes est le berceau de la démocratie (au sens de la participation citoyenne), il faut la distinguer de notre démocratie actuelle ; l'Empire d'Alexandre est le fruit de la conquête opérée par un « sur homme », cet Empire dépasse la cité.

Les grecs ne s'entendent pas entre eux. Mais ce qui les réunit, ce sont la langue, la culture, le Panthéon des dieux et les jeux olympiques.

§1. Sparte, le modèle de la cité aristocratique

Sparte est aussi appelée l'Acédémone. C'est la cité qui domine la presque-île du Péloponèse. C'est une cité qui a une histoire un peu confuse, voire mythique. Au 12e s. avant notre ère, la Grèce est envahie: c'est l'invasion dorienne. De cette invasion, naît cette société spartiate très hiérarchisée tout étant très égalitaire aussi. À partir du 5e s. avant notre ère, Sparte est une cité aristocratique avec quelques milliers de spartiates qui sont citoyens et qui sont pourvus de droits politiques complets et qui sont soldables. Ils sont voués exclusivement à la guerre

en relation