Histoire de la photographie

Pages: 57 (14178 mots) Publié le: 16 novembre 2012
Introduction { l’Histoire de la Photographie 2010
Introduction à l’Histoire de la Photographie
CHAPITRE 1 : LE TEMPS DES INVENTEURS
L’histoire de la photographie est liée { l’avènement de la société industrielle (extension du milieu urbain, augmentation des moyens de communication, bouleversement du rapport espace/temps, affirmation de l’économie monétaire, développement de la démocratie etavènement de la culture de masse). De ce fait l’histoire de la photographie est en quelque sorte une histoire culturelle. La photographie va permettre, dans cette société industrielle, le passage d’une civilisation de l’écrit { une civilisation de l’image. Seulement la photographie va mettre en crise l’ancien système des Beaux Arts. En effet elle permet un niveau de représentation beaucoup plusprécis que le dessin, la peinture ou la gravure. La photographie devient de ce fait un concurrent de taille pour ces disciplines.

I) Le Daguerréotype :
     La photographie s’inscrit dans une longue liste d’inventions : Presse hydraulique (Bramah, 1795) Pile électrique (Volta, 1800) Bateau a vapeur (Fulton, 1803) Chemin de fer (premiers réseaux en France) Daguerréotype (Daguerre & Niepce, 1839)Le daguerréotype est le résultat d’une longue suite de recherche depuis la haute antiquité autour de la camera obscura (ou chambre noire : instrument optique objectif qui permet d'obtenir une projection de la lumière sur une surface plane, c'est-à-dire d'obtenir une vue en deux dimensions très proche de la vision humaine). Principe de la camera obscura : « Le principe de base est très simple :comme la lumière est réfléchie par les objets dans toutes les directions suivant leurs qualités propres d'absorption, de réflexion, de diffusion, chaque point de la surface d'un écran reçoit des rayons lumineux issus de tous les objets alentours ; ces rayons se mélangent et se combinent (synthèse additive). L'écran apparaît blanc (ou de la teinte majeure éclairant le décor). En restreignant lalumière extérieure de façon à ce que ses rayons lumineux, émanant du décor, n'entrent que par un seul point dans une chambre obscure, l'écran interceptant cette lumière ne recevra, en chacun des points précis de sa surface, que les rayons issus, en ligne droite (principes de l'optique géométrique) d'un seul point du décor placé en face de la paroi comportant le trou. On verra se former l'imageinversée (gauche/droite) et renversée (haut/bas) du décor, extérieur à la chambre obscure, sur l'écran. L'image projetée est réelle puisque reçue sur un écran (que l'œil de l'observateur soit présent ou non) : l'instrument est dit « objectif ». » (Source Wikipédia) En 1515, Léonard de Vinci (1452-1519) exprime son intérêt pour la camera obscura. En 1550, Jérôme Cardan améliore le système de la chambrenoire en y ajoutant un disque de verre (lentille convergente). En 1646, Athanasius Kircher (1601-1680) décrit une machine transportable composée de deux cubes (doubles camera obscura).
1

Introduction { l’Histoire de la Photographie 2010
En 1784, Gilles Louis Chrétien (1754-1811) met au point le physionotrace. Celui-ci va permettre le développement du portrait de profil, mécanise le dessin decontour (grâce au pantographe avec œilleton de visée). Le daguerréotype n'est pas le premier procédé photographique, mais les images des procédés antérieurs avaient tendance à disparaître rapidement une fois exposées à la lumière. Le procédé photographique des daguerréotypes est ainsi l'un des premiers à enregistrer et à afficher une image de façon permanente et il est donc devenu le premierprocédé photographique utilisé commercialement. Le terme daguerréotype provient du nom de son inventeur, l'artiste et décorateur français Daguerre (1787-1851), qui découvre ce procédé en 1835. Après des années de perfectionnement, il présente sa découverte à l'Académie française des sciences le 9 janvier 1839. Le brevet de Daguerre est acquis par le gouvernement français qui, le 19 août 1839,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de la photographie
  • la photographie et son histoire
  • Histoire de la photographie
  • L Histoire De La Photographie
  • histoire de la photographie
  • HISTOIRE DE La photographie
  • Histoire de la photographie
  • Histoire de la photographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !