Histoire de la photographie

Pages: 6 (1367 mots) Publié le: 1 octobre 2013
la photographie d'architecture possède une longue tradition, qui remonte à la naissance même de la photographie, en 1839. La photographie d’architecture a évolué avec le temps .
Lorsque le daguerréotype (premier procédé photographique) fait son, apparition il trouve son sujet de prédilection dans le portrait. Cependant, quelques daguerréotypistes, parmi les plus audacieux et les plus créateurs,poussent plus loin leur art et, fascinés par leur environnement, tentent de fixer sur le métal des témoignages du bâti.
On a :
des représentations de la production courante demeurent statiques (objets représentés de face, surface plane, traitement sans relief ni profondeur…).
Une prise de conscience de l'environnement et une satisfaction à le contempler sur image, voilà par quoi se traduit,chez les premiers photographes, la relation entre leur art et l'architecture.
Graduellement, le procédé au collodium s'installe et des changements s'opèrent, tant dans la perception de la photographie d'architecture que dans la prise même. La vision du monde étant régie par les perpétuelles mutations de la société.
L'expansion des centres urbains à la fin du XIXe siècle apporte des changementsprofonds, et la photographie vient rendre compte des attitudes de l'homme face aux transformations. Le photographe agit ici comme témoin de cette évolution, captant en spectateur les événements qui se déroulent devant lui.
Au stéréogramme (image permettant de recréer la vision binoculaire), qu'il maîtrise parfaitement, il fait jouer un rôle essentiel. Cette technique, qui permet d'obtenir une visionjuste des lieux en saisissant toute la grandeur et la vie des bâtiments, est parfaitement adaptée à la célébration du monde extérieur, voire à celle de l'architecture tout entière.
La plupart des photographes de cette période ont donc abordé l'architecture de façon plutôt objective, cherchant moins à questionner la matière qu'à enregistrer le plus fidèlement possible la réalité.
Avec le débutdu XXe siècle, on assiste au triomphe de l'industrie. En architecture, le raffinement de la technologie, l'emploi de nouveaux matériaux, les premiers gratte-ciel, déclenchent une sorte de révolution optique qui bouleverse le champ visuel et les notions classiques de perspective en usage jusqu'alors. Parallèlement, la mise en marché des films sur pellicule et la conquête définitive du mouvementfont entrer la photographie dans 1ère
«moderne».
Ces transformations majeures viennent modifier les rapports entre la photographie et l'architecture. A la représentationobjective et souvent traditionnelle des praticiens du siècle dernier, succède une vision plus abstraite de la forme, qui s'intéresse à l'objet pour l'objet. L'oeuvre ne vise plus principalement, comme dans le passé, à conserver lesouvenir de l'édifice, seul ou dans son milieu, mais se veut un produit, une réaction du photographe, qui, par des jeux de formes, des cadrages inusités, une manière non conventionnelle d'aborder l'image, arrive à créer un effet nouveau, un sujet existant en lui même.
Vers 1930, la photographie connaît une grande vague documentaire. La photographie d'architecture devient uninstrument au service d'un discours lié à la recherche de notre identité. Les personnalités marquantes de l'époque, chacune dans son domaine respectif, appuient cette tendance.
Le message est d'ailleurs clair: maisons anciennes, manoirs, moulins, monuments, églises, tout aspire à revaloriser le patrimoine, à chanter les valeurs traditionnelles et à réhabiliter nos héros nationaux. Le courant sepoursuivra jusque dans les années cinquante, et même après.
la photographie d'architecture contribue à la connaissance de l'environnement; elle se révèle un moyen d'exploration du pays et des forces de l'homme. Témoin authentique d'une période, produit de l'ensemble des conditions de vie, la photographie d'architecture invite à une interprétation du passé et à une prise de conscience sur l'avenir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de la photographie
  • Histoire de la photographie
  • la photographie et son histoire
  • L Histoire De La Photographie
  • histoire de la photographie
  • HISTOIRE DE La photographie
  • Histoire de la photographie
  • Histoire de la photographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !