Histoire de la sexualité 1, la volonté de savoir , 1976

Pages: 10 (2460 mots) Publié le: 1 janvier 2012
Michel Foucault Naissance le 15 octobre 1926 (mort le 25 juin 1984), famille aisée, beaucoup de médecins, son père est un grand chirurgien.

Ouvrages précédents l’ Histoire de la sexualité :
Histoire de la folie à l’âge classique, 1961
Naissance de la clinique, 1963
Surveiller et punir, 1975

Histoire de la sexualité 1, La volonté de savoir , 1976
Huit ans après suivront les deux tomessuivants :
L'usage des plaisirs. Histoire de la sexualité, II. 1984
Le souci de soi. Histoire de la sexualité, III. 1984

Foucault entame des recherches non plus simplement portées sur les relations entre pouvoir et savoir, relation dominé/ dominant, mais sur celles qu’il y a entre conduites de soi et conduites des autres, sa problématique politique se double d’une composante éthique. Ils’attaque plus particulièrement au mythe moderne du « sexe » et travaille à dévoiler le véritable rapport de la sexualité et du pouvoir. L’analyse des pratiques du pouvoir.
La question du fonctionnement du pouvoir à travers notre corps, comment le pouvoir transite par notre corps, corps propre et corps social, comment les sujets sont constitués modelés par les mécanismes de ce pouvoir.

La volonté desavoir

Le premier tome de l’Histoire de la sexualité est intitulé : « La volonté de savoir », en hommage à la critique de « Volonté de vérité » de Fredrich Nietzsche (philosophe Allemand 1844/1900). Nietzsche dénonce une vérité conçue paradoxalement comme un mensonge. Que veulent vraiment ceux qui disent vouloir la vérité ? Pourquoi la jugeons-nous préférable à l’erreur, l’illusion, la simpleapparence ? être rassurés, c’est stabilisant, sécurisant (symptôme, déguisement subtil d’un état de faiblesse) Nietzsche dénonce le déclin d’une autorité qui a perdu toute validité, et il pousse l’homme à assumer l’absence radicale de vérité.
Foucault entreprend donc lui aussi une démystification des discours qui sont reconnus comme vrais. Idée de la vérité comme entreprise tyrannique dedomination. Foucault travaille ici à dévoiler les zones d’ombres qu’il y a dans le jeu de vérité autour du discours sur la sexualité. Le jeu de vérité comme système d’exclusion. Une fois ces zones d’ombres découvertes, il s’attache à déconstruire la pensée occidentale qui depuis Platon alimente le mythe vis à vis du pouvoir politique, la pureté et la neutralité du savoir et de la science.
Cette «volonté de savoir », c’est une entreprise critique et une démystification des discours qui sont à un certain moments reconnus comme vrais par tous. Foucault veut prouver que l’action du pouvoir sur la sexualité ne se réduit pas, comme l’opinion veut bien le faire croire, à une politique de répression et d’interdits.
Il traite dans ce premier volume d’Histoire de la sexualité, plus des discours surla sexualité que de la répression de la sexualité et de ces pratiques, ce qui l’intéresse ce sont les techniques de pédagogies, les règles de dressage du pouvoir.
Nous autres Victoriens

Foucault fait ici référence aux deux siècles de sexualité qu’il traite dans ce chapitre, et qui s’étendent de l’époque Victorienne à nos jours.
XVIIe siècle, le discours sur la sexualité est encore admis, les« pratiques » ne se cachent pas, il y a un certain naturel d’usage pour parler des choses du sexe,
"XVIIe siècle : ce serait le début d'un âge de répression, propre aux sociétés qu'on appelle bourgeoises, et dont nous ne serions peut-être pas encore tout à fait affranchis." (p. 25)
Parallèlement à l’ascension de la bourgeoisie cette « familiarité tolérante » p.9 aurait décliner, pour seperdre même tout à fait. Fin du XVIII le régime victorien enferme la sexualité dans un rôle unique, une fonction unique: La reproduction. La sexualité est « confisquée » par la famille, « elle emménage » dit Foucault. Dorénavant le seul lieu reconnu et convenable de la sexualité, c’est la chambre parentale. Le couple devient légitime et procréateur, c’est lui qui fait la loi et qui impose une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La volonté de savoir
  • histoire de la sexualité
  • michele foucaut volonté de savoir
  • Resumé de la volonté de savoir
  • Histoire des jeux olympiques 1976..
  • Histoire savoir
  • Histoire a savoir pour le brevet
  • histoire 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !