Histoire de la sexualité 1, la volonté de savoir , 1976
Ouvrages précédents l’ Histoire de la sexualité :
Histoire de la folie à l’âge classique, 1961
Naissance de la clinique, 1963
Surveiller et punir, 1975
Histoire de la sexualité 1, La volonté de savoir , 1976
Huit ans après suivront les deux tomes suivants :
L'usage des plaisirs. Histoire de la sexualité, II. 1984
Le souci de soi. Histoire de la sexualité, III. 1984
Foucault entame des recherches non plus simplement portées sur les relations entre pouvoir et savoir, relation dominé/ dominant, mais sur celles qu’il y a entre conduites de soi et conduites des autres, sa problématique politique se double d’une composante éthique. Il s’attaque plus particulièrement au mythe moderne du « sexe » et travaille à dévoiler le véritable rapport de la sexualité et du pouvoir. L’analyse des pratiques du pouvoir.
La question du fonctionnement du pouvoir à travers notre corps, comment le pouvoir transite par notre corps, corps propre et corps social, comment les sujets sont constitués modelés par les mécanismes de ce pouvoir.
La volonté de savoir
Le premier tome de l’Histoire de la sexualité est intitulé : « La volonté de savoir », en hommage à la critique de « Volonté de vérité » de Fredrich Nietzsche (philosophe Allemand 1844/1900). Nietzsche dénonce une vérité conçue paradoxalement comme un mensonge. Que veulent vraiment ceux qui disent vouloir la vérité ? Pourquoi la jugeons-nous préférable à l’erreur, l’illusion, la simple apparence ? être rassurés, c’est stabilisant, sécurisant (symptôme, déguisement subtil d’un état de faiblesse) Nietzsche dénonce le déclin d’une autorité qui a perdu toute validité, et il pousse l’homme à assumer l’absence radicale de vérité.
Foucault entreprend donc lui aussi une démystification des discours qui sont reconnus comme vrais. Idée de la vérité comme entreprise tyrannique de