Histoire De La Vie Politique Chapitre 2

Pages: 9 (5094 mots) Publié le: 20 octobre 2015
Histoire de la vie politique
Chapitre 2 – La compétition politique, des notables aux professionnels

Il y a un processus de professionnalisation de la vie politique du coté des candidats. Ceux qui se présentent aux élections sont pour la plupart des notables qui assoit leur domination politique grâce à leurs dominations économiques. Jusqu'a la fin du 19e siècle la compétition électorale estrestreinte à une minorité acteur qui sont issu d'une Elite sociale. Ce sont des notables qui suscitent le suffrage des citoyens grâce au clientélisme.


2.1. La représentation avant le « métier »
Au début du 19e siècle, les parties politiques n’existent pas. Les candidats n'ont pas de programme politique. Il n'y a pas de clivage droite/gauche. Durant tout le 19e siècle, l'idée même qu'il puisseexister une opposition au pouvoir politique est inadmissible. Cela découle des choix des révolutionnaires de 1789 et de leurs conceptions du régime représentatif (gouvernement éclairé). L'unité de la nation devient très important -> il veulent que le gouvernement éclairé représente tout la nation. Ce qui est érigé en principe majeur du gouvernement représentatif, c'est le principe de l'unité de lanation. C'est l'universaliste républicain.
La souveraineté est indivisible. Théorie de la souveraineté nationale (différent de la souveraineté populaire) -> en confiant la souveraineté à la nation plutôt qu'au peuple, les révolutions mettent en place un régime de type représentative (un régime ou le peuple exerce sont pouvoir que a travers des représentants élus). Ces élus sont des élus de lanation (ils représentent la nation dans son ensemble, il dispose d'un mandat nationale et d'une investiture collective) dans une circonscription et non pas par la circonscription -> mandat représentative (différents du mandat impérative -> le mandataire ne fait qu'exciter les ordre des mandants). A partir du moment que l'élu est élu par toute de la nation. Le représentant est totalement libre etindépendant. Il n'est pas lié aux volontés de ses électeurs. Le rôle du parlementaire n'est pas de transmet une volonté politique déjà former avant l'élection. La volonté nationale ne s'exprime que dans l'enceinte parlementaire. C'est de la délibération libre et en raison que s'exprime la volonté de la nation. Ce principe d'indépendance de l'élu a une justification historique. Dans l'esprit desrépublicains du 19e siècle, le parlement était censé établir des lois consensuelles et non pas majoritaires. Pour eux, les bonnes lois sont les lois issues d'un consensus général. C'est un esprit bien différent d'aujourd'hui. Pour pouvoir fonder l'unité de la nation et faire des lois consensuelles, il fallait donc que l’élu soit totalement libre de ses électeurs. Ce système a était très fonctionnel car ila permis de faire passer toutes les grandes lois qui fondent le socle de la république.
Mais il y a des conséquences néfastes:
-la souveraineté nationale conduit à la souveraineté des parlementaires. C'est le parlementarisme absolu. A plusieurs moments pendant la III et IV République, les parlementaires ont voté contre la volonté populaire (les parlementaires vont révisé les scrutinslégislatifs), cela est totalement illégale.
-Cette conception très unitaire du bon gouvernement est presque incompatible avec tout forme partisane de la vie politique. Jusqu'a la fin du 19e siècle, la vie politique est marquée par la faiblesse, voir absence des partis politique. Il n'y a pas de groupe juridiquement reconnu avant 1910.

2.1.1. L’expérience révolutionnaire (1789-1800)
Ce qui caractérise lavie politique des candidats est qu'il participe a la vie politique sans s'appuie sur des organisation partisane. Même si des 1789, il y a des organisations politiques que l'on appelle "société politique" ou "club politique". Ces organisation sont créé par des députés des états généraux qui ont pour but de se concerter entre député qui partage la même opinion et qui cherche a avoir plus de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire De La Vie Politique Partie 2 Chapitre 3
  • Histoire De La Vie Politique Chapitre 4
  • Histoire De La Vie Politique Chap 1 2
  • Chapitre 1 vie politique
  • Vie Politique 2
  • Histoire Economique Chapitre 2
  • Chapitre 2 histoire du droit
  • Chapitre 2 HISTOIRE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !