Histoire de la vieille

Pages: 2 (272 mots) Publié le: 28 avril 2013
Ce texte est extrait du conte philosophique fictif, Candide ou l’optimisme de François Marie Arouet, dit Voltaire. Il fut publié pour la première fois en 1759 àGenève.
Cet extrait est raconté par une vieille femme qui partage son histoire et, ici, son voyage au Maroc ; un pays oriental de par sa culture mais occidental d’unpoint de vue géographique.
À première vue, il nous semble que la description de cet « orient occidental » est élogieuse, l’auteur compare sans cesse les guerriersmarocains aux guerriers dits septentrionaux : « Il semble que vos Européens aient du lait dans les veines ; c’est du vitriol, c’est du feu qui coule dans celles deshabitants du mont Atlas et des pays voisins ».
Mais Voltaire cherche plus à dévaloriser les Européens qu’à chanter les louanges des guerriers et habitants du Maroc (« Jefus témoin d’un combat tel que vous n’en voyez jamais dans vos climats d’Europe. Les peuples septentrionaux n’ont pas le sang assez ardent »).
Bien que Voltaire tentede rabaisser les Européens en les comparant aux Marocains, sa représentation de l’Orient a des connotations laudatives exagérées au point que pour illustrer la rageet la fureur des guerriers, il les compare à des animaux sauvages : « On combattit avec la fureur des lions, des tigres, et des serpents de la contrée, pour savoir quinous aurait ». Ajoutez à cela le récit d’une guerre d’une violence inouïe (« je vis toutes nos Italiennes et ma mère déchirées, coupées, massacrées par les monstresqui se les disputaient. »), on en vient à se demander si Voltaire ne déguise pas une vision de l’Orient violente et sanglante par une fausse critique des Européens.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vieille
  • Les vieilles
  • Quand je serai vieille
  • Vieille charrue
  • Les vieilles charrues.
  • Vieille castille
  • La belle vieille
  • Les vieilles maisons

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !