histoire de lesage

Pages: 2 (357 mots) Publié le: 18 novembre 2014
Introduction
Présentation de l’œuvre :
Présentation du texte :
Présentation de l’auteur : Alain-René Lesage(1668—1747) , Romancier, dramaturge français

Roman picaresque :genre du recitlittéraire fantaisiste né en Espagne au xvie siècle et qui a connu sa plus florissante époque dans ce pays mettant scène un aventurier d’origine modeste ballotté par les caprices du destin ; se composed'un récit sur mode autobiographique de l’histoire de héros miséreux .

– Lesage et le classicisme. Il faut attendre 1715 pour que Lesage publie Gil Blas, son œuvre majeure aux yeux de la postérité; néanmoins on fera remarquer aux élèves que cet auteur est né en 1668, soit au moment ou le classicisme connaît son apogée avec les tragédies de Racine, les comédies de Molière et les écrits desmoralistes, de La Fontaine à La Bruyère. Gil Blas est ainsi traversé de références aux œuvres classiques, par exemple : « Soyez désormais en garde contre les louanges » (p. 52), qui rappelle « Le Corbeauet le Renard » de La Fontaine ; les portraits d’Arsénie, qui la rapprochent de la Célimène du Misanthrope de Molière ; ou encore les paroles d’Aurore, « je voudrais qu’il fût tendre, amoureux,constant » (p. 280), ou` résonne la voix de Phèdre évoquant Thésée dans Phèdre de Racine.
L’influence des œuvres espagnoles Les ouvrages
publiés en 1704 et 1707, respectivement l’adaptation des nouvellesaventures de DON Quichotte de la manche, continuation du roman de Cervantès par Avellaneda,et le et Le Diable boiteux inspiré d’El Diablo cojuelo de Luis Vélez de Guevara, montrent ensuite quel’Espagne constitue pour Lesage une source d’inspiration notable.
En forme de roman-mémoires – l’un des premiers du XVIIIe siècle, comme le note E´rik Leborgne dans sa Présentation (p. 16) –, l’Histoire deGil Blas de Santillane fait se superposer deux voix, celle du héros jeune, frappée au sceau de la naïveté, et celle du narrateur plus aˆgé et doué d’expérience ;ce doublement de l’instance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lesage
  • Fiche de lecture histoire de guzman d'alfarache, alain-rené lesage
  • Tucaret lesage
  • Rener lesage
  • Lesage Gil Blas Colique
  • Lesage, turcaret, acte2,scène4
  • Lesage acte 5, scène 3
  • Commentaire sur l'incipit gil blas de lesage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !