Histoire de mcdonald's

Pages: 16 (3751 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Histoire[modifier]

Débuts[modifier]





Musée McDonald's de Des Plaines en Illinois, réplique du premier restaurant franchisé McDonald's ouvert par Ray Kroc en avril 1955.
En 1937, les frères Richard et Maurice McDonald ouvrent un stand de hot-dogs appelé « Airdome » à Arcadia, en Californie. Les deux frères déménagent leur Airdome (bâtiment compris) en 1940 à San Bernardino, enCalifornie, et le renomment « restaurant McDonald's » le 15 mai. Le menu consiste en 25 articles, principalement cuisinés au grill. Et comme il était courant à l’époque, ils emploient environ 20 voituriers. Il devint un lieu de rendez-vous très populaire pour les jeunes, et très profitable pour ses propriétaires. Huit années plus tard, après avoir remarqué que la plupart de leurs revenus provenaitdes hamburgers, les deux frères fermèrent leur « restaurant » pour plusieurs mois afin de développer un système innovant le système de service rapide (Speedee Service System), une ligne de préparation « aérodynamique » pour hamburgers. La carte est réduite à l’offre que 80 % des consommateurs ont l’habitude de commander (hamburgers, soda, lait, café, frites et gâteau), tandis que la taille duhamburger est diminuée mais pour un prix réduit à 15 cents et que la vaisselle laisse la place à des assiettes et gobelets en carton. Dans la mesure où le service n’est plus assuré au volant — les clients passent commandes eux-mêmes à un guichet —, les voituriers furent licenciés.

Franchises[modifier]





Le plus vieux restaurant McDonald's encore en activité, à Downey, en Californie, àl'angle de Lakewood Bvd et de Florence Ave. Il s'agit du troisième restaurant construit par la chaîne et du second construit avec les arches dorées. Son aspect n'a guère changé depuis son ouverture en 1953.
En 1953, les frères McDonald commencent à franchiser leur « restaurant ». Neil Fox fut le premier franchisé. Le deuxième ouvre à Phoenix (Arizona). Il est le premier à présenter le dessin desarches dorées (formées par la lettre M) ; plus tard celui d’origine fut reconstruit dans ce style. Le troisième ouvre à Downey en Californie à l’angle du boulevard Lakewood et de l'avenue Florence et est à ce jour le plus vieux de la marque encore en activité. L'année suivante, l’entrepreneur et vendeur de machine à milk-shake (« lait frappé » au Québec) Ray Kroc fut fasciné quand il apprit leurrentabilité extraordinaire et leur popularité. Après avoir vu le système en fonctionnement, Kroc rencontra les frères McDonald, qui avaient déjà commencé à franchiser, avec une proposition de le laisser franchiser le système, avec lui comme premier franchisé. Kroc travailla dur pour vendre le système McDonald's. Il essaya même de prévaloir sur sa connaissance de la guerre avec Walt Disney, dans levain espoir d’en ouvrir un dans le parc d'attraction Disneyland, alors en construction. D’autres le visitèrent et en repartirent inspirés, comme James McLamore, fondateur de Burger King, et Glen Bell, celui de Taco Bell.

En 1955, Ray Kroc ouvre le premier McDonald de la société McDonald's actuelle à Des Plaines, dans la banlieue de Chicago dans l’Illinois. Les revenus du premier jour furent de 36612 $US (de l’époque)13. Les documents officiels de la société utilisent souvent cette date comme leur commencement bien qu’il fut 15 ans plus tôt, et effaçant par la même occasion toute trace des frères McDonald en faveur de Kroc. Pendant plusieurs décennies cet établissement fut connu comme le « McDonalds numéro 1 ».

Développement nord-américain[modifier]





Un restaurantMcDonald's à Chicago, dans l'Illinois.
Au débuts des années 1960, la société est renommée « McDonald's Corporation ». Dès 1961, les frères McDonald donnent leur accord pour vendre les droits de leur entreprise à Kroc pour un montant de 2,7 millions de dollars, que Kroc avait obtenu de plusieurs investisseurs (dont l’université de Princeton). Le contrat autorise les deux frères à conserver leur commerce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mcdonald's
  • Mcdonald's
  • mcdonald's
  • McDonald's
  • Mcdonald's
  • Mcdonald's
  • Mcdonald's
  • Le mcdonald's

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !