Histoire de réussite d’une entreprise- cas de la sgbl

1590 mots 7 pages
Remerciements
Mes remerciements s’adressent en premier lieu a mon directeur de memoire, Monsieur Pierre SALHA ,qui s’est charge du suivi de mes travaux. Je le remercie pour ses conseils, son aide, son ecoute et sa disponibilite tout au long de la réalisation de ce mémoire.
Mes recemerciements s’adresse également a la banque « Société Générale et plus particulierement Mr Habess FARHAT, pour m’avoir accueilli au sein de son agence et d'avoir mis à ma disposition l'ensemble des informations nécessaire à la bonne réalisation de mon mémoire et qui a accepté de répondre à mes questions avec gentillesse.
Mes dernières pensées iront vers ma famille, et surtout mes parents qui m'ont toujours soutenue et encouragée au cours de la réalisation de ce mémoire.

Partie Théorique :
Partie 1 : La banque….un secteur a double revolution
La métamorphose de l’entreprise bancaire
Depuis les années 80, le domaine bancaire a connu de profonds revolutions et boulversements : la desintermedistion, la dereglementation, l’ouverture des frontieres, l’abolition de barrieres sectorielles, l’evolution des moyens de paiement, concurrrence accrue mais aussi modification des activités et des couts d’exploitation face a une clientele plus exigente, mieux formee et informee.
Les debuts des aneees 90 concretise les craintes qu’ont pu faire naitre ces boulversements suivie d’une profonde mutation et apporte, au moins, davantage d’incertitudes et de reflexions nouvelles dans l’esprit des banquiers.
Ces boulversements en fait révèle de deux facteurs majeurs :les reglementations et la concurrence qui se sont conjuguees pour faire naitre un nouvel etat d’esprit et une evolution remarquables des pratiques de gestion.
Le marketing paraissait alors integre a la demarche bancaire et devenu une necessaire demarche strategique.
Chp 1 : La revolution du cadre de l’activité bancaire 1. Les nouvelles donnees de l’activité bancaire
Au cours des dernières années, des facteurs particuliers

en relation