Histoire de l'art
-les fleurs de lys sur le manteau du roi remplacées par les abeilles, symbole impérial. A l’origine, les fleurs de lys sont un symbole de la Vierge Marie. Rigaud et Louis XIV avaient probablement oublié cette symbolique
-le rideau est pourpre et non pas le manteau-la majesté du roi s’appuie moins sur les regalia que dans le tableau de Napoléon. Elle provient davantage de sa seule présence
-le visage du roi est représenté avec réalisme, il est âgé de 63 ans, contrairement au corps du roi qui est montré sans les effets négatifs de l’âge (cf la théorie des deux corps du roi, le corps mortel subissant le vieillissement et le corps immortel, incarnant l’éternité de l’idée de royauté)
-débauche d’or sur les habits du roi alors que son emploi sur les vêtements était strictement réglementé pour les courtisans à Versailles. Le roi agit selon son bon plaisir. Il est au-dessus des lois
-Louis XIV comme Napoléon était de petite taille. Il portait des talons.
-la main de justice. Le pouce symbolise Dieu-un pouvoir de droit divin, l’index la raison le majeur la charité. Les deux autres représentent la foi et la pénitence.
-le collier de l’ordre de saint Esprit sur le tableau de Rigaud
-les fleurs de lys sur le manteau du roi remplacées par les abeilles, symbole impérial. A l’origine, les fleurs de lys sont un symbole de la Vierge Marie. Rigaud et Louis XIV avaient probablement oublié cette symbolique
-le rideau est pourpre et non pas le manteau-la majesté du roi s’appuie moins sur les regalia que dans le tableau de Napoléon. Elle provient davantage de sa seule présence
-le visage du roi est représenté avec réalisme, il est âgé de 63 ans, contrairement au corps du roi qui est montré sans les effets négatifs de l’âge (cf la théorie des deux corps du roi, le corps mortel subissant le vieillissement et le corps immortel, incarnant l’éternité de l’idée de royauté)
-débauche d’or sur les