Histoire de l'économie algérienne

Pages: 6 (1327 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Cinquante années de développement économique en Algérie
Une dimension particulière d’une crise complexe
En cette année du cinquantième anniversaire de l’Indépendance, l’économie algérienne apparaît comme peu diversifiée et dominée par une logique rentière liée à l’exploitation des hydrocarbures
En effet, depuis le début des années 2000, ceux-ci représentent, sensiblement, 35 à 40% du Produitintérieur brut, 65 à 70% des recettes budgétaires de l’Etat et 98% des recettes d’exportations. Les indicateurs sont clairs et renvoient à une économie marquée par une logique rentière systémique dont les effets négatifs se diffusent en direction de toutes les activités de production de biens – hors-hydrocarbures – qui sont en régression.
Ainsi, lors d’un débat à l’Assemblée populaire nationale,l’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia a pu affirmer, dans sa «déclaration de politique générale», le 21 octobre 2010 : «…Malgré quelques reprises, l’industrie se voit de plus en plus marginalisée et n’a participé qu’à près de 5% de la valeur-ajoutée globale de l’année dernière, soit moins que la part des services de l’administration.» Cette «nouvelle donne» de l’économie algérienne doit êtreréinscrite dans le cours de l’histoire du pays sur les cinq dernières décennies et qui peut être considérée selon quatre grandes périodes :
- La première se caractérise, dans un contexte politique et institutionnel relativement confus, par la volonté de poser les premiers jalons d’une politique économique «socialiste» tout en prenant en charge les nombreux problèmes d’une société bouleversée par laguerre qui vient de s’achever et qui en subit encore les nombreux traumatismes. Cette phase apparaît comme ayant été dominée, dans un contexte postcolonial marqué, plus par un ensemble de dynamiques politiques et idéologiques que par la mise en œuvre de principes réellement structurants de l’économie nationale, à l’exception des textes de Mars 1963 organisant les modalités de fonctionnement del’autogestion dans certains secteurs d’activité.
- La deuxième est celle au cours de laquelle s’affirmera une politique visant de manière volontariste à mettre en place un système productif national contrôlé par le secteur public. Le recours à «l’Etat-entrepreneur» apparaît à l’époque comme une option incontournable en raison de la faiblesse des capacités nationales en la matière ; elles-mêmes liées autype de colonisation qu’a connu le pays. Si le «modèle», dans sa formulation, se veut équilibré, il sera vite caractérisé, dans sa mise en œuvre, par des déséquilibres croissants en faveur du secteur industriel, destiné à fonctionner comme un attribut tangible de la modernité et un moteur du développement, dont la centralité croissante aura de lourdes conséquences directes sur l’ensemble de lasociété.
Ceci dit, c’est la nationalisation des hydrocarbures en 1971 qui va jouer un rôle absolument décisif en fournissant les indispensables ressources financières exigées par l’accumulation projetée, étant donné les énormes besoins en investissements, notamment dans le secteur industriel dont la base était très faible. Mais, il faut être conscient qu’en même temps, est introduite dans lefonctionnement de l’économie – et, progressivement de manière plus large, dans celui de toute la société – une logique de rente qui, en raison de la non-maîtrise de son utilisation selon des mécanismes transparents, va être à l’origine de beaucoup de dysfonctionnements majeurs. Cette phase dont la cohérence de la vision – notamment en termes de logique productive – est indéniable s’achèvera toutefois, sur labase des faibles performances de l’économie, dans les conditions d’une crise de plus en plus évidente du «modèle» postulé dont la mise en œuvre aura fait apparaître de trop nombreux déséquilibres et blocages.
- La troisième est dominée par une volonté de réforme du mode dominant de régulation de l’économie allant dans le sens d’un renforcement des principes liés à l’économie de marché et à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liberalisation et ouverture de l'economie algerienne
  • L'économie algérienne et la mondialisation
  • Ouverture et croissance de l'économie algerienne
  • histoire de l'économie
  • Histoire de l'économie
  • Histoire de l'economie
  • Histoire de l'economie
  • Histoire de l'economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !