Histoire de l'architecture - renacimiento

Pages: 17 (4087 mots) Publié le: 30 janvier 2012
Sforzinda (Filarete)
Proposition de villes idéales, modèles de réflexion. Certain type de société en fonction de la forme de la ville.
Importance de la géométrie. Dispositif structuré rationnellement. Valorisation du centre (cf l’H vitruvien)-> bâtiments publics.
Cercle forme géométrique idéale. Etoile suppose fortification bastonnées.

Vénétie, ville militaire, Palmanova
construiteréellement. Ville de garnison aux frontières afin de marquer la fin ou le début d’un territoire

Uniformité, unité, toutes les irrégularités sont gommées. Il ne fait pas se distinguer. Dans la grande place-> hotel de ville, qui au lieu d’être singulier est absorbé dans les façades identiques.

Architecture lombarde, plus on monte, plus il y a d’éléments, plus il y a de divisions. Les lombards,contrairement aux florentins, aiment bcp la brique. Gout de la polychromie, ocre rouge, etc.
Idée de volumes qui se succèdent, géométriquement. Ouvertures spécifiques.

a partir de 92 Vinci s’établit à Milan. Léonard de vinci pense que l’artiste doit avoir une démarche scientifique, en observant la nature, en effectuant des tests. Importance des ombres. Un bâtiment est une machine. Représentation del’homme vitruvien en mouvement. Essayer de comprendre la nature dans ce qu’il y a de plus caché, anatomie. (humanisme avec michael ange). Volonté de comprendre les systèmes du corps humain appliqué à l’architecture.
Aborde dans ces carnets le problème de l’édifice religieux, de plan centré, et comment le compliquer, tout en restant rationnel? Multiplication des espaces secondaires.
Le plancentré se rapporte à un idéal philosophique (platon) Croix grecque, dôme au centre, généralement. (lombards max de plans centrés)

Architecte qui émerge de tout ça, qui reprend a son compte ces recherches :
1444-1514 Bramante
va proposer une sorte de synthèse et va démontrer que le système élaboré est flexible, peut répondre à toutes sortes de nécessités.
2 périodes de carrière : milan et rome.Il va commencer comme peintre Après urbino, s’installe à Milan(lombardie). Toute première intervention connue: église dont certains éléments dataient du 9e siècle -> Santa Maria Presso San Satiro
Caractéristique de bramante : passer du réduit au monumental sans pour autant changer d’écriture. Maîtrise parfaite de toutes les échelles (y compris territoire, cf suite).
Interet des plans centréset géométriques. Premier registre de plan circulaire, niches creuses. puis à l’interieur croix grecque, qui héberge carré, qui héberge octogone, qui héberge tourelle circulaire (forme initiale)
Pièce centrale: Ce que l’on voit est en trompe l’oeil, grandeur nature, qui prolonge la perspective. Tout est parfaitement dessiné pour que l’espace réel et l’espace figuré soient complémentaires.

Autrebâtiment de bramante, à milan Ste Maria delle Grazie. Construit toute une partie qui termine l’église. Structure quasiment autonome de plan centré. Étagement marqué aux angles de polygones. Sorte de mauzolé érigé pour Sforza.
Fait penser à Brunillesci mais Bramante amplifie, surdimensionne à l’extreme le modèle de Brunillesci.
Tout change en 1494, invasions françaises. charles VIII veutrecueillir un héritage féodal ayant appartenu a des anciens rois français. Arrivent rapidement à naples.
Autodafé de tableaux, de livres. Femmes obligées de se voiler. Fait fuir les Médicis. Aborde période extrêmement perturbée. Acquis de la renaissance soumis a perturbations. Redistribution des cartes.

Bramante quitte le milanais pour se réfugier a Rome.
Seconde carrière, assez courte (14 ans)Définit l’architecture moderne, classique. Cloitre a Rome de Ste Maria della Pace. Montre le tournant qu’il prend. S’adapte au concept romain. Retrouve des choses plus albertiennes, des monuments romains. contraintes constructives qui empêche la construction d’arcades a l’étage.

Edifice le plus important de la renaissance italienne. Tempietto (le petit temple) St Pietro in montorio 1502-1507 ....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de l'architecture
  • Histoire de l'architecture
  • Histoire de l'architecture
  • histoire de l'architecture
  • Histoire de l'architecture dans la culture du projet
  • Histoire de l'architecture
  • Histoire de l'architecture canadienne
  • L'architecture moderne, une histoire critique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !