Histoire de l'art, figuration narrative

929 mots 4 pages
Histoire de l’art
Nouvelle figuration
Contexte : contemporain du nouveau réalisme et du pop art. Position contre pop art car esthétisme jugée dangereuse. On privilégie le sens, le discours. Artiste veulent travailler l’idée de correspondance. On questionne la liberté de l’artiste, la technique, le fer, la signification de la représentation.
Ransillac

Presse, photos, magasines
Télémaque (Haïti) Propre vocabulaire plastique.
Dans ses tableaux se retrouvent des objets usuels : cannes blanches, chaussures de tennis, tentes de camping. Il participe à l’aventure de la «Figuration narrative»
1964 - Ils monte une expo de jeunes peintres figuratifs 1ère expo : « Mythologies quotidiennes » . Terme contradictoires, mythologie (exploi du passé) quotidienne (le banal, individuel)
30 jeunes artiste sont défendus par le critique d’art Gérard gassio talabot

Erro Fasciné par le monde des images issues des cultures les plus diverses, Erró collectionne tout ce qu’il peut glaner ici et là au travers de la bande dessinée, des comics, de la presse alternative, de la publicité, des dessins d’illustration et autres publications marginales. Il exploite ce réservoir d’images pour réaliser tout un monde de petites saynètes tour à tour drolatiques, ironiques ou militantes qu’il transpose sur la toile et où tout se télescope dans une détonante jubilation formelle et chromatique.
Eduardo Arroyo

Mise en scène, hors champs. Au contact de la BD, presse, ciné… Peinture acrylique, épiscope (def)
Le rôle du peintre dans la société ainsi que la situation de l’intellectuel exilé sont deux thèmes d'une grande importance dans l'œuvre d'Eduardo Arroyo. Le retour de l’Espagne à la démocratie marque une évolution dans sa perception du rôle de la peinture et désamorce la dimension contestataire et accusatrice de son oeuvre.

Peter Klasen "Mon rapport à la ville est conflictuel, donc productif : il débouche sur des réponses créatrices. En

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