Histoire de l'art
I/ Vierge à l'Enfant
[pic]
Albrecht Dürer, né le 21 mai 1471 / mort en 1528 à Nuremberg. (Peintre, graveur et mathématicien allemand)
(XV au XVIème.)
Issu d’une famille d’artiste, il est talentueux et célèbre à Nuremberg.
Au sein de cette ville humaniste, Durer va s’imprégner des nouveautés.
Il va faire un stage à Venise, où Bellini va reconnaître sa valeur.
Cette œuvre permet de découvrir le glissement entre le Nord et le Sud de l’Europe.
Ce tableau est très équilibré, ce qui est très italien, la vierge est assez imposante, elle est en plein air. Elle est frontale. Elle n’a rien des vierges de Raphaël, elle est plus réaliste, lourde, blonde (racines germaniques) (autre détail naturaliste = l’enfant.)
Ce bébé est très naturel à l’inverse de la rigidité que l’on observe à l’accoutumée. Gracieux, mais renfrogné.
Le fond : le paysage est lumineux, le ciel laiteux et une architecture en ruine, avec un arc romain : cela peut avoir une signification : le monde paien s’effondre et le monde chrétien renait avec la naissance de l’enfant. C’est un environnement Bellinesque.
Ce tableau est très humain : la vierge est plus proche des fidèles, elle est moins rigide…proximité et avancée dans le naturalisme.
II/ Le Prêteur et sa femme
[pic]
1er commentaire
Le Prêteur et sa femme, aussi nommé Le banquier et sa femme, est un prélude au développement de la peinture de genre. C'est l'une des pièces maîtresses de la peinture profane. Cette toile date de 1514, son peintre a donc un siècle d'avance sur le courant caractéristique des Pays-Bas du XVII°.
Ce tableau nous livre un intérieur (un cabinet de travail) où un couple s'adonne à ses activités quotidiennes. L'atmosphère n'est ni comique, ni grotesque.
Au premier plan, le bureau est encombré d'objets de valeur (bijoux, argent) ; un miroir convexe à la manière de Van Eyck reflète le quatrième côté de la pièce où l'on voit un lecteur assis près de la fenêtre. La profondeur de