Histoire de l'art

Pages: 19 (4671 mots) Publié le: 7 mars 2011
Histoire de l’Art (II)

I/ Vierge à l'Enfant

[pic]

Albrecht Dürer, né le 21 mai 1471 / mort en 1528 à Nuremberg. (Peintre, graveur et mathématicien allemand)
(XV au XVIème.)
Issu d’une famille d’artiste, il est talentueux et célèbre à Nuremberg.
Au sein de cette ville humaniste, Durer va s’imprégner des nouveautés.
Il va faire un stage à Venise, où Bellini va reconnaître sa valeur.Cette œuvre permet de découvrir le glissement entre le Nord et le Sud de l’Europe.
Ce tableau est très équilibré, ce qui est très italien, la vierge est assez imposante, elle est en plein air. Elle est frontale. Elle n’a rien des vierges de Raphaël, elle est plus réaliste, lourde, blonde (racines germaniques) (autre détail naturaliste = l’enfant.)
Ce bébé est très naturel à l’inverse de larigidité que l’on observe à l’accoutumée. Gracieux, mais renfrogné.
Le fond : le paysage est lumineux, le ciel laiteux et une architecture en ruine, avec un arc romain : cela peut avoir une signification : le monde paien s’effondre et le monde chrétien renait avec la naissance de l’enfant. C’est un environnement Bellinesque.
Ce tableau est très humain : la vierge est plus proche des fidèles, elle estmoins rigide…proximité et avancée dans le naturalisme.

II/ Le Prêteur et sa femme

[pic]

1er commentaire

Le Prêteur et sa femme, aussi nommé Le banquier et sa femme, est un prélude au développement de la peinture de genre. C'est l'une des pièces maîtresses de la peinture profane. Cette toile date de 1514, son peintre a donc un siècle d'avance sur le courant caractéristique des Pays-Basdu XVII°.

Ce tableau nous livre un intérieur (un cabinet de
travail) où un couple s'adonne à ses activités quotidiennes. L'atmosphère n'est ni comique, ni grotesque.
Au premier plan, le bureau est encombré d'objets de valeur (bijoux, argent) ; un miroir convexe à la manière de Van Eyck reflète le quatrième côté de la pièce où l'on voit un lecteur assis près de la fenêtre. La profondeur del'arrière plan est rendue grâce à la présence d'étagères garnies de bibelots...

Le mari à droite observe minutieusement le fléau de la balance pour équilibrer les deux plateaux. Se penchant vers son épouse à gauche, il fait appel à elle pour qu'elle donne son avis sur l'équivalence des poids.

En même temps, elle feuillette un ouvrage d'Heures et fait attention de ne tourner qu'une page à lafois. On la sent désabusée par le commerce de son mari, son regard montre que le travail qu'accomplit celui-ci n'est pas très édifiant.

Les deux personnages semblent avoir des préoccupations très différentes, l'intérêt du mari pour les affaires contraste avec la piété de l'épouse. Ce tableau oppose le sacré et le profane. Le châssis de la fenêtre, en forme de croix, reflété dans le miroir, montreque le foyer est attentif aux écrits saints.

A l'arrière plan, dans la rue ouverte par la fenêtre, un couple discute de cet univers où règne deux conceptions antagonistes du monde. Ce contraste entre le prêteur et sa femme est aussi très visible dans les couleurs choisies par le peintre, elles ne sont pas innocentes.

La femme est habillée de vêtements plutôt vifs et son visage est pâle alorsque son époux a une peau mate et des habits foncés, ternes. L'une est donc tournée vers la religion, le sacré, la vertu et l'autre vers les affaires, le profane, le vice. Cette oeuvre est annonciatrice du courant qui illustrera la vie quotidienne au détriment de la peinture religieuse au XVII°.

Second commentaire:

La Flandre mettra assez longtemps à ouvrir ses fonds de tableau ce dernierest sombre, noir.
Il représente deux personnages dans un fonds fermé, un milieu très clos : les bords s’appuient sur les manches des personnages. Ils emplissent une bonne partie du tableau.
Dans les mains de l’homme, il y a une petite balance : il vérifie le poids des monnaies d’or qu’on lui a apporté.
La femme est occupée à lire des prières  (livre de piété) : elle sort de sa piété pour jeter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de l'art
  • histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art.
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !