Lycée régional de Valbonne – Section arts plastiques – Année scolaire 2008-2009 TROIS ŒUVRES AU PROGRAMME DE L’OPTION FACULTATIVE : ARMAN ARMAN : brève biographie Arman (1928-2005) étudie à l'école des Arts décoratifs de Nice où il rencontre Yves Klein. Influencé par les œuvres de Kurt Schwitters, il s'essaie à la pratique du tampon et expose à Paris en 1956 les premiers « Cachets ». Dès 1959, il s'oriente vers les Accumulations d'objets et fonde avec le critique Pierre Restany un collectif d'artistes en 1960 : les Nouveaux-Réalistes. En 1961, il se rend à New-York où il s'installe, expose, et rencontre Marcel Duchamp. Il commence à travailler en 1962 avec les coupes de métal, la soudure en inclusions (polyester) et réalise les Combustions. Il transforme également des instruments de musique ou d'autres objets brisés, tronçonnés, brûlés, détruits (Colères). A partir de 1967, il fait de l'« art-industrie », collaborant avec la firme Renault notamment, puis accumule toutes sortes de choses dans le béton. Dans les années 80 et 90, Arman multiplie les œuvres monumentales et varie les techniques : The day After (Combustion + bronze), Fairlaine Spirale, à Détroit, Long Term Parking à Jouy en Josas, A la république, au palais de l'Elysée, a Hommage to the Garment District à Jérusalem, Rostropovitch Tower en Californie, Espoir et paix à Beyrouth...Il a réalisé plus de 100 monuments publics à travers le monde. LONG TERM PARKING, Jouy-en-Josas (Fondation Cartier pour l’art contemporain) Long term Parking (Stationnement longue durée,) 1982, Jouy en Josas, Région parisienne - 59 Carcasses de voiture, 1600 tonnes de béton, 19,6 x 6m - L'ensemble pèse 2000 tonnes (1600 tonnes de béton) et a couté plus d'un million de francs à l'époque. Le mécène de l'œuvre est Jean Hamon. - site classé du parc : l’œuvre donne lieu à un procès - choix des voitures de manière aléatoire, en fonction de leur passage sur une route - prise de distance nécessaire pour appréhender l'œuvre - disposition,