Histoire de l'art

Pages: 5 (1102 mots) Publié le: 13 juin 2012
Histoire contemporaine :


La France Louis Napoléon Bonaparte : 1er président seconde république, coup d’Etat, constitution qui interdit au président d’être réélu.

1862-1870 : les deux grandes idées du second empire : régime mauvaise presse désastreux pour la France, régime autoritaire élection téléguidé, démocratie dans un ordre. Empire mal vu, mal considéré.

Défaite finale : guerrecontre la Prusse : chute de l’Empire, perte de l’Alsace Lorraine. Tendance chez les historiens à réhabiliter ce régime. Fait rentrer la France dans l’ère moderne. Le second Empire favorisé, l’ère de prospérité mondiale, vision moderne de Napoléon III.

1870-1871 la commune période capitale, guerre 1870, défaite lourde, indemnités très lourdes qu’elle doit à l’Allemagne. Problème perte AlsaceLorraine annexé par Allemagne. 2ème conséquence : la commune.

1871 : une insurrection parisienne, prise du pouvoir : continuatrice traditionnelle révolutionnaire, existe déjà la commune de Paris, en souvenir prenne ce nom. Grand renouveau du 19ème siècle modèle : référence pour révolution chinoise. Peu de marxisme de la commune une représentation sociale. Irruption de république sociale etpatriotique : reproche fait à Napoléon : mal battu face à la Prusse.

Dernière révolution en France du 19ème siècle.
Régime qui succède la 3ème république : elle va pouvoir se stabiliser car elle réprime la commune.
En 1871 les républicains modérés homme d’ordre, Républicain n’est plus synonyme de révolution, elle ne fait plus peur, la république est au centre, une révolution sociale.
Histoireet héritage de la 3ème république, un des régimes les plus durables commencent en 1871-1940. Tentative de restauration monarchique : deux premières années : une majorité aux élections monarchistes : le comte de Chambord refuse le drapeau tricolore. Refuse une république constitutionnelle donc met fin aux tentatives : républicains prennent me dessus.

République en 2 périodes :
- Unerépublique modérée 1875-1899 : une république opportuniste savent gérer les occasions, tiennent compte de la réalité : Jules Ferry Gambetta, fondateur république en jette les bases.

-Le libéralisme en matière politique et économique
La notion de laïcité, les lois scolaires, enseignement primaire et laïc.
Soustraire la république et la nation à l’influence de l’Eglise car Eglise su côté de lamonarchie, neutralité de l’Etat à toute forme de religion. La conquête coloniale : engage l’avenir d’une façon lourde.

La république radicale 1899-1914 : majorité pivot le parti radical : une particularité : référence plus à gauche : volonté anti cléricale. Radicalisation du régime : attribué à un certain nombre de cause (affaire de Dreyfus cassure en deux de la France. Clemenceau et Briand.

Laséparation de l’Eglise et de l’Etat jusqu’à cette séparation : France vit sous le concordat 1801 : l’accord entre Bonaparte et le pape. Membre du clergé rémunéré par l’Etat : fonctionnaire, nomination des évêques : un comme un accord entre pape et l’Etat. Les Eglises appartiennent aux communes qui en laissent la disposition aux associations culturelles. Les fidèles l’impôt sur le revenu. Ungouvernement plus à gauche. La république radicale se bat sur sa droite. Et sur sa gauche : les marxistes. Radicaux de l’extrême gauche.

L’Europe autoritaire :

A) La Russie :

Un pays à part par sa situation à l’extrémité de l’Europe rarement des interférences avec l’Europe de l’ouest. Taille importante : une surface plus grande que le reste de l’Europe, régime moins atteint par idées deliberté. Par sa religion : orthodoxe : le lointain héritier de l’empire byzantin : un colosse aux pieds d’argile.

Une montée en puissance constante territoriale. Mouvement parallèle : deux grands pays : pays continent : les Etats-Unis : conquête de l’ouest et l’autre la Russie la conquête de l’est. Prend la dimension d’un continent.
Pays comme la France et l’Angleterre : petits mais puissants....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de l'art
  • histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art.
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !