Histoire de l'art

Pages: 6 (1404 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Histoire de l’art II

Devoir n°2

A partir d’une analyse et d’une confrontation des documents présentés à la suite, vous interrogerez les liens qui existent entre l’image et l’architecture, et expliciterez les enjeux sous-tendus. Vous élargirez votre propos en vous appuyant sur des références pertinentes, puisées dans l’histoire de l’art et des arts appliqués.

L’architecture se définitcomme étant l’art de construire, de bâtir des édifices. L’image est une représentation plastique ou graphique d’un objet ou d’un concept dont l’œil est le vecteur. Quant à la narration, elle exprime l’action de raconter, d’exposer une suite d’évènements sous une forme littéraire que cela soit un récit détaillé, une argumentation. Il est intéressant de se demander s’il existe un lien entre cestrois termes. De plus, notre interrogation nous pousse à se demander s’il existe un Message dans l’Image, un message dans l’Architecture et si la combinaison des deux possède un message dans tout son ensemble.
Un message dans l’image, c’est une évidence, une image raconte quelque chose, elle est composée d’un signe objectif évoquant une idée, un message ou composée d’un signe abstrait quiprovoquera une interrogation dépendant du contexte, d’une culture, d’une idée…
Un message dans l’architecture, ce n’est pas le but premier de celle-ci, l’architecture ne véhicule pas de message.
C’est ici que nous construirons notre réflexion. Nous essayerons de mettre en évidence l’existence d’un message dans l’architecture, mais aussi de vérifier s’il existe bien un message dans l’image.

Afind’apporter des éléments de réponse à notre réflexion, nous allons analyser trois œuvres complètement opposées en apparence et qui ont été réalisées durant des périodes différentes à la fois dans le temps et donc dans l’histoire de l’art.

Notre première œuvre se trouve être la fresque de la Chapelle Sixtine construite au Vatican sous le pape Sixte IV, et sa voûte peinte entre 1508 et 1512 parMichel-Ange. Un chef-d’œuvre de la peinture de la Renaissance Italienne, représentant les différents épisodes de la Genèse et de Dieu donnant la vie à Adam. Une conception architecturale en trompe-l’œil complétant la structure réelle aux motifs ornementaux.
Bien loin du Cinquecento, Nous retrouvons la sérigraphie « Expulsions », réalisé en 1979 par Ernest Pignon-Ernest. Un dessin en noir et blanc surpapier, réalisé probablement au crayon, à l’encre ou au fusain, collé sur le mur d’un bâtiment délabré, se trouvant à Paris qui n’est aujourd’hui plus visible. Une représentation très réaliste des corps, aux messages très politique, engagés et contestatrices, annoncés dès le départ par le titre, le support de l’œuvre et la mise en scène donnant tous son sens. On peut voir un homme, une femme,baluchon et matelas enroulés au bout de leurs bras, aux visages fatigués, trainant avec eux leur misère. L’artiste dénonce l’expulsion massive à Paris pendant cette période.
Enfin notre dernier document nous présente La bibliothèque universitaire de l’école technique de la ville d’Eberswade en Allemagne inauguré en 1999, réalisé par les architectes Suisse Herzog et De Mauron. Ce monument est décoréen sérigraphie sur verre et sur béton par le photographe Thomas Ruff. Une architecture sobre dans sa forme et un écran de sérigraphie au motif de photos de presse agrandit, couvrant la totalité des façades de la bibliothèque suivant une horizontal et deux supports, béton et verre.

Dans un premier temps, nous pouvons déjà constater que ces trois œuvres possèdent un caractère monumental. La voûtede la chapelle, s’élève à 20 mètres de haut, elle mesure 40.5 mètres de long sur 14 mètres de large. La sérigraphie d’Ernest est de grandeur nature, elle est réalisée sur une partie du mur d’un immeuble détruit d’environ 15 mètres de long. La façade en sérigraphie de la bibliothèque se tient sur 3 étages d’un immeuble à la forme parallépipédique.
On constate une méthode artistique commune...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de l'art
  • histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art.
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !