Histoire de l'art

Pages: 72 (17948 mots) Publié le: 5 janvier 2013
La Renaissance
L’Italie, berceau de la Renaissance
Le développement de la Renaissance a été possible grâce à un retour en force des idées humanistes. Pour les humanistes, l’homme est au centre du monde. Ils croient que seul l’homme instruit peut penser librement. Ils font donc l’éloge du savoir et du libre arbitre. Ils estiment qu’un monde nouveau est possible grâce au pouvoir créateur del’Homme. Cette confiance en l’homme est due à plusieurs facteurs : les grandes explorations de Bartholomoe Diaz, christophe colomb, Fernand de magellan, Jacques cartier permettant de découvrir de nouvelles civilisations, de nouvelles ouvertures d’esprit qui elles-mêmes ont été permises par des apports scientifiques considérables notamment sur les instruments de navigation.
Avec la découverte del’imprimerie par Gutenberg et son premier livre en 1455, La culture quitte le monastère pour pénétrer au coeur des villes où se multiplient les ateliers. Le livre bouleverse le rapport au savoir, la manière d’apprendre, affaiblit la portée de la glose au profit de la mise à disposition des écrivains et des lecteurs de la source elle-même. Et les premières sources étudiées seront les originaux grecs destextes bibliques (Erasme) En soumettant les textes anciens et la Bible à une analyse philologique rigoureuse, ils ouvrent la voie à la démarche scientifique et se dégagent de la conception scolastique de l’enseignement dispensé par l’Église. En même temps, ils redécouvrent les auteurs latins et grecs et toute la culture antique, ce qui les amènera à se réintéresser aux œuvres antiques très présentessur le sol italien. La redécouverte des œuvres antiques passe également par le goût pour une nouvelle esthétique, celle de Platon. Cosme de Medicis fonde l’académie néoplatonicienne où passeront les grands penseurs du siècle comme Marcile Ficin ou Pic de la Mirandole et qui exprime la recherche de la beauté par la perfection du corps humain, notion qui sera amplement travaillé à la fois chez lessculpteurs de la Renaissance et qui culminera avec Michel Ange et chez des artistes peintres comme Léonard de Vinci dans la recherche des proportions idéales d’un être humain.

Mais cet humanisme ne se développe partout en Europe uniformément. Jusqu’en 1453, la guerre de cent ans fait rage entre la France et l’Angleterre. En Allemagne, l’affaiblissement du pouvoir entraîne un malaise profond.Par contre, en Italie, le retour des papes à Rome entraîne un renouveau en force du pouvoir, la république de Vénise profite de la chute de Constantinople et quelques cours très brillantes et très riches se développent autour de familles très puissantes comme les Medicis à Florence, les Sforza de Milan, les Gonzague à Mantoue qui vont mécéner les artistes. C’est d’ailleurs cette concurrence entreles grandes familles des cités indépendantes italiennes qui va stimuler les arts. Elles constituent une riche clientèle pour une nouvelle génération d’artistes et ces mécènes vont multiplier les commandes.
La Renaissance se développera au 15è siècle en Italie mais au 16è s dans le reste de l’Europe.
A. Un nouveau style d’architecture
En Italie, où il est né comme dans tous les pays d'Europeoù il s'est ensuite répandu, le style de la Renaissance, qui puisait à la source de l'Antiquité, a remplacé le style gothique qui avait été de règle pendant les derniers siècles du Moyen-Age.
Le style gothique était fonction d'une technique de construction qui avait déterminé un goût, créé de nouveaux critères de beauté. Cette technique est basée sur la voûte d'ogives, l'emploi de l'arc briséplus résistant à la charge que le plein cintre, le report des charges sur des points renforcés par des arc-boutants (d'où la possibilité d'ouvrir la paroi entre eux au bénéfice de l'éclairage et donc des vitrails) et un élan vertical (développement du volume en hauteur).
La Renaissance revint à une démarche inverse : le style ne dépendit plus des possibilités de la technique, il était fondé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de l'art
  • histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art.
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !