Histoire de l'art

Pages: 11 (2508 mots) Publié le: 6 juin 2013
Les Joueurs de Cartes D’Otto Dix

BIOGRAPHIE  DE L’AUTEUR :
Otto Dix est un peintre, dessinateur et graveur allemand qui naquit le 2 Décembre 1891 à Untermhaus Bei Gera et qui mourût le 25 Juillet 1969 à Singen d’une congestion cérébrale. Il a d’abord été marqué par le romantisme, puis par des tendances expressionnistes. Mais il est profondément marqué par la première guerre mondiale ; laguerre change radicalement le style de ses œuvres
Durant la première guerre mondiale, formé en tant que mitrailleur il est envoyé au front dans de nombreux pays. (Pendant cette période il enverra des dessins, très modernes sur la guerre.)
Dans ses œuvres Otto Dix dénonce la barbarie de la guerre en ne faisant preuve d’aucun respect envers ses anciens camarades de guerre. (L’artiste ne cesse detémoigner des effets de la guerre sur l’homme, la nature et le patrimoine.)
Il participe en 1920-1922 à l’exposition Dada, courant qui vise à détruire les normes esthétiques et le langage. Il y critique violemment la société bourgeoise et la politique. Entre 1922 et 1929, il adopte une technique réaliste avec des marques d’expressionnisme à des fins caricaturales et dramatiques.

ŒUVRE :
L’œuvreprésentée se nomme Les joueurs de cartes représentant « Des gueules cassées » et est plus connue sous le nom des « Joueurs de skat », et a été réalisée en 1920. Ce tableau mesure 1.17m sur 0.87 m et est conservé à la nouvelle Galerie Nationale de Berlin. (Neue Nationalgalerie)

MOUVEMENT ARTISTIQUE
Ce tableau fût réalisé durant la période du mouvement expressionnisme qui commença à partir de1905 en Allemagne. Les artistes expressionnistes ont cherché à exprimer la signification « d’être vivant » et l’expérience émotionnelle plutôt que la réalité physique. (Mouvement artistique qui ne cherche pas à montrer le monde tel qu’il est mais à l’exprimer.) Ce mouvement marque une rupture avec le romantisme et se veut dénonciateur de la vérité. Ce n’est plus des scènes angéliques qui sontpeintes mais la cruauté et la barbarie. Les peintres cherchent à faire comprendre à leurs spectateurs la dureté de la vie. C’est donc une vision noire de la vie et non rose qui est dépeinte par les peintres sous ce mouvement.
TECHNIQUE UTILISEE :
Le tableau est peint sur une toile avec de la peinture à l’huile avec des traits nets. Les couleurs utilisées sont de nature froides comme par exemple :le bleu, le noir, le marron, le gris. Les couleurs sombres (marron, noir) du fond forment un contraste avec les personnages qui sont peints de couleurs plus vives (bleu, vert, blanc, couleur de leur peau). Les personnages mutilés ne sont éclairés/mis en valeur que par une lanterne située en haut à gauche du tableau. Le tableau est formé en relief puisqu’il s’agit d’un collage qui renforce l’idéed’un assemblage hétéroclite de corps. Les trois couleurs dominantes sont le bleu qui peut représenter l’espoir mais sur ce tableau, représenté sur un homme, sans doute un marin, signifie l’armée marine. Le vert kaki, habit habituel des grands généraux est une preuve qu’il n’y a pas que les petits soldats qui ont été victimes de la guerre. Le gris est sans doute employé pour le dernier corps del’armée, à savoir l’armée de l’air. Le fait que des couleurs froides et verdâtres soient employées, glace le spectateur et lui procure une sensation de peur.

L’ORGANISATION DANS L’ESPACE :
Le cadrage de l’imagine choisi par l’artiste est un plan moyen, pour montrer qu’il y a toutes les parties du corps qui ont été touché par la guerre aussi bien physiquement que psychologiquement. Dans cette œuvre,l’angle de vue est normal car on voit les personnages de face au centre de la pièce et non de haut ni de bas. Nous sommes placés sur un pied d’égalité avec eux.
Les lignes de force sont verticales (barreaux des chaises) mais principalement obliques : Jambes de bois des joueurs, journaux, porte-manteaux, bandeau du soldat à droite, bord des cartes, journaux dans le fond et les membres des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de l'art
  • histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art.
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !