Histoire de l'dèe europèenne

Pages: 122 (30470 mots) Publié le: 25 février 2011
Histoire de l’idée européenne

Tout parti politique est intéressé à l’idée européenne. Il y a des antécédents à l’UE. Les valeurs grecques sont devenues des valeurs européennes : liberté et démocratie. Traiter de l’idée européenne est un préalable éclairant pour l’histoire de la construction européenne. Certaines idées sont extrêmement anciennes. 16ième siècle les professeurs de droit del’université de Salamanque posent l’idée d’une libre circulation des biens et des personnes en Europe. Il faut attendre un projet de 1745 pour qu’on indique qu’un tribunal européen puisse être saisi par les citoyens : protection européenne des citoyens. On a un patrimoine de pensée politique, symbolique, qui s’est construit au fil des siècles et qui a permis que les intérêts collectifs aient pris le passur les intérêts particuliers des états. Pour pouvoir analyser les institutions politiques européennes contemporaines, il faut d’abord interroger les idées, les modèles, les mythes politiques de l’Europe. L’Europe médiévale, des humanistes, des Lumières. Débat sur le traité simplifié de Lisbonne.

La nouvelle langue technocratique des directives européennes est une langue que souvent les citoyensmême les plus éduqués ne peuvent pas comprendre, cela pose un problème dans cette Europe parce que les grecques anciens tels que Solon, dans un état démocratique, le citoyen doit connaitre le droit qui lui est applicable et doit le comprendre. Or la législation bruxelloise, c’est plusieurs milliers de textes par an, que la plupart des juristes ne connaissent pas forcément. Les critères deCopenhague, de 1995, ont indiqué que seul un Etat démocratique pouvait rentrer dans l’Europe. Portugal a du attendre la Révolution des Œillets et la mort de Salazar, l’Espagne a du attendre la mort de Franco… Nous revenons à l’avant Grèce.
N’est t’il pas paradoxal que cette construction fondée sur la Démocratie en vienne à oublier les droits applicables aux différents citoyens ?
Dans le préambule de laconstitution européenne il avait été prévu de mettre la définition de la Démocratie selon Thucydide.
Facteur qui a assuré la paix à l’Europe depuis 1945, but ultime de tout projet de l’UE a toujours été la Paix. Pour le moment c’est une réussit. L’Europe ne doit pas être pour les princes, mais pour le peuple. Comment ces projets qui ont été les plus beaux, et qui ont suscités l’enthousiasme,suscitent le rejet des citoyens quand on leur demande leur avis ? Pourquoi ces masses éduquées rejettent ces projets ?
Pourquoi les pères de l’Europe, les sources qui n’ont jamais été autant cités par les hommes politiques, n’inspirent plus ? 
Nous semblons dans une situation paradoxale.

L’Europe c’est davantage que des règles techniques, l’Europe c’est une idée qui existe sans qu’on ne s’enaperçoive, parce que l’Europe c’est le fondement de notre pensée actuelle, et parce que les citoyens ont le droit de donner leurs opinions sur ce qui va régir leur cadre juridique.
Qui était Europe ? C’est une héroïne de la mythologie grecque. Europe est la fille du Roi de Tyr, (ville au Liban de nos jours) et un jour qu’Europe se promène sur la plage, Zeus voyant sa beauté en tombe amoureux, etZeus se transforme en animal, en taureau blanc, pour la séduire. Europe monte sur le taureau et celui-ci l’emmène en Crête. Et la Crête va abriter les amours de Zeus et Europe. Europe est une déesse de la Terre, et son union avec un Dieu du ciel va garantir la fertilité. Dans la mythologie grecque le mythe d’Europe est un mythe secondaire, peu commenté dans l’Antiquité mais à partir de la Renaissancel’enlèvement d’Europe, ce mythe secondaire devient un des thèmes favoris des artistes européens. Dès l’origine, les commentateurs qui réfléchissent sur ce mythe voient dans le mythe d’Europe un rapport entre la mer et l’Europe. Hegel souligne d’ailleurs ce rapport entre l’Europe et la mer. Qu’est ce qui différencie les européens des peuples d’Asie et des peuples d’Afrique ? C’est ce rapport...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire européenne
  • Histoire de la construction européenne
  • Histoire de la construction européenne
  • Histoire de l’intégration européenne
  • Histoire de la construction européenne
  • Histoire de la construction européenne
  • Histoire, construction européenne
  • Histoire de la construction europeenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !