Histoire de l'europe 1815-1914

Pages: 62 (15447 mots) Publié le: 1 août 2013
L’Europe de 1815 à 1914
Introduction : En 1815, où se déroulait le congrès de Vienne (1er novembre 1814- 9 Juin 1815) dans lequel les souverains vainqueurs de la France voulaient restaurer un ordre européen fondé sur la légitimité, l’équilibre des puissances et l’autorité des monarchies conservatrices.
Cependant à la suite de ce congrès, les états conservateurs vont devoir affronter deuxgrands mouvements. D’une part les libéraux qui souhaitent promouvoir des institutions représentatives, et d’autre part les patriotes, éveillées par le souffle de la révolution française, ces patriotes proclament le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, à former des nations.
Mais cette période est avant tout celle de la naissance de l’Europe des États, car ni le Royaume-Uni, ni la Russie, nil’Autriche ne pourront faire grand choses face à la transformation de l’Europe centrale. En effet, la Prusse va triompher et va réaliser à son profit l’unité de l’Allemagne, l’Italie va aussi parvenir à son unité. Le nouvel équilibre européen de Vienne n’aura pas duré.
Le congrès de Vienne : un champ de bataille diplomatique
Sur le continent, c’est l’empire d’Autriche et la Russie qui sont garants dela permanence de cette situation. Le Royaume-Uni qui est la puissance libérale d’Europe surveille avec attention le maintien de l’équilibre européen. Cependant, nous voyons chez les vainqueurs deux tendances, d’un coté nous avons la Prusse et la Russie qui ont des visés expansionnistes, tandis que l’Autriche et le Royaume-Uni ne veulent que maintenir ce nouvel équilibre.
Rivalitérusso-britannique.
La Russie se rêve à être le géant européen et de ce fait veut accroître son influence en Europe occidentale, cela passe par une large annexion de la Pologne. En plus de vouloir cela, la Russie veut aussi accroitre son influence sur la mer méditerranée, en démembrant l’Empire ottoman, les Russes veulent se voir aussi influent dans le pacifique. Toutes ses ambitions russes inquiètent leRoyaume-Uni, qui ne compte pas délaisser sa suprématie maritime. Russes et Britanniques sont en concurrence dans l’Empire ottoman et en Asie centrale, car la Russie avance vers la Mer Caspienne et le Royaume-Uni accède à l’Afghanistan. Pour cela le Royaume-Uni voit d’un bon œil la Prusse, le congrès de Vienne est alors l’occasion pour le Royaume-Uni de renforcer l’influence du Royaume de Prusse surl’Allemagne, la Prusse serait alors un obstacle à l’influence russe sur l’Europe du centre et de l’Ouest.
Mais aussi une rivalité entre la Prusse et l’Autriche.
L’Autriche s’inquiète de la montée en puissance de la Prusse, elle refuse pour cela l’annexion de la saxe, en échange de la saxe elle est prête à délaisser une partie de la Pologne aux Russes ( accord russo-prussien de Kalisz, 28 février1813).
L’Autriche s’allie aussi avec le Royaume-Uni contre la politique russe dans les Balkans, le Royaume-Uni y a tout intérêt pour éviter l’installation des Russes en mer méditerranée.
Position de la France.
L’objectif français est avant tout de limiter le coût territorial de sa défaite, mais aussi de continuer à garder une place importante dans l’équilibre européen.

L’Europe de laSainte-Alliance et de Metternich : Modification territoriale.
Le congrès de Vienne ne reconstitue pas l’Europe d’avant 1789. Il est vrai que la France est renvoyée dans ses anciennes frontières, mais la carte politique de l’Europe centrale est simplifiée au profit des grands royaumes vainqueurs. Le but n’est pas juste de retrouver une Europe de 1789, mais surtout de tout faire pour trouver desavantages diplomatiquement. Par exemple, le royaume des Pays-Bas réunit les Provinces-Unies et les Pays-Bas autrichiens, de par la volonté britannique, car ils y voient là une utile barrière contre un éventuel réveil des désirs français d’expansion.
Le royaume de Prusse profite à l’est, comme la Russie et l’Autriche, du démembrement de la Pologne, mais surtout il gagne à l’Ouest la Westphalie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1815-1914
  • L'europe en 1815
  • L'Europe en 1815
  • L'europe de 1914
  • France de 1815 à 1914
  • Instabilite politique 1815-1914
  • La France de 1815 à 1914
  • La democratie en europe 1815-1914

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !