Histoire de l'europe

Pages: 79 (19568 mots) Publié le: 4 décembre 2012
Cours de Mme Kott,
Des sociétés à l’Union européenne au XXe siècle
1er semestre du master en « études européennes »

2011-09-29

Cours d’histoire de l’Europe focalisé sur les convergences, sur ce qui fait le socle commun européen. Il y a trois difficultés majeures :

- Réduire l’histoire européenne à l’histoire de la constructon européenne (CECA 1951, Acte Unique, …) même si c’estégalement à voir. On inscrit la construction européenne dans une histoire plus longue de l’Europe. L’histoire sert à élaborer une réflexion sur comment on en est arrivés là.

- Penser qu’il y a des racines communes évidentes qui font l’Europe d’aujourd’hui : la civilisation gréco-latine, le christianisme, … c’est une manière pour justifier qu’on est européen mais on en exclut (l’Islam donc laTurquie, etc) ; or il y a plusieurs christianismes, l’Islam fait partie de l’Europe (Balkans, immigration).

- Elaborer une histoire longue de l’Europe de type téléologique (dirigée vers un but) qui verrait la construction européenne comme un dépassement des constructions nationales. L’Europe des nations s’est constituée tardivement et a conduit à des guerres, on voit la constructioneuropéenne comme un dépassement victorieux des antagonismes nationaux. L’histoire européenne se fait donc aussi avec les nationaux.

Le but du cours n’est pas d’apporter des connaissances (Internet est là pour ça) mais pour permettre de les interpréter, chaque cours sera donc organisé autour d’une problématique pour y répondre. La question centrale est : qu’est-ce qui fonde le rapprochement ou lespossibilités de rapprochement des européens, et de quels européens, qui peut conduire à l’élaboration d’une Europe politique de nos jours ? Mais en faisant attention aux formes/domaines de rapprochement ; montrer que ça se fait dans une histoire plus ou moins longue ; montrer que ces rapprochements européens existent dans des contextes précis (économie, sociologie, politique) ; voir les différences etconvergences entre les différents Etats européens (plusieurs types : sociales, politiques, économies, culturelles) et la manière dont elles peuvent constituer le socle de rapprochements européens. On va donc insister sur les circulations dans l’Europe, les échanges qui ont permis ces échanges même en cas de conflits.

Ex : la 1e GM est un moment d’opposition entre nations, ça a été vu comme la finde toutes possibilités de rapprochements entre les européens. Mais depuis une dizaine d’années, on voit que ça a été un grand moment d’échange au sein de l’Europe (habitudes alimentaires, économie dirigée, système d’armements) ; les Européens se sont donc rapprochés pendant la 1e GM. Mais ces rapprochements n’empêchent pas les conflits, il faut traiter les deux ensemble. Ces conflits etdifférences nourrissent les représentations et la réalité que les européens ont d’eux-même. L’Europe se constitue en mettant ensemble les différences, elle n’est pas un espace homogène. Elle existe au sein d’un espace international (elle s’est aussi constituée dans les colonies et à travers les colonies), elle est née en tant que telle par opposition aux autres.

1e-2e séances : seront portées sur lamanière dont on est arrivés géographiquement à délimiter l’Europe telle qu’on la pense aujourd’hui alors qu’au début, elle était méditéranéenne (y compris l’Afrique du nord). On va voir comment on a défini l’Europe géographique actuelle en revenant très en arrière (grecs, romains, byzantins).
3e séance : créer une chronologie précise de la construction européenne
4e séance : étude de l’oppositionest-ouest de l’Europe lors de la Guerre Froide (mais surtout avant/après)
5e séance : réfléchir sur les identités religieuses de l’Europe, question du socle cmmun
6e 7e 8e séances : question des convergences européennes, comment on a eu des modèles de développement commun (économie, sociologie)
9e séance : voit comment ces convergences sont liées à des circulations, comment ces convergences...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de l'europe
  • Histoire de l'europe
  • Histoire de l'europe
  • Histoire de l'europe
  • Histoire de l'europe
  • Histoire de l'europe
  • Histoire de l'europe
  • Histoire de l'europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !