Histoire de l'union européenne
- 24 juillet 1951 : création à l’instigation de Robert Schuman de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), destinée comme son nom l’indique à la mise en commun de deux ressources alors très utilisées dans l’armement, le charbon et l’acier.
- 8 décembre 1955 : adoption comme emblème d’un drapeau bleu avec 12 étoiles par le Conseil des ministres du Conseil de l’Europe.
- 6 mai 1956 : le rapport Spaak préconise la création de la Communauté économique européenne (CEE) et de la Communauté européenne de l’énergie nucléaire (CEEA ou "Euratom").
- 25 mars 1957 : signature du traité de Rome. L’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas créent la Communauté économique européenne et signent le traité Euratom, visant à développer l’industrie nucléaire européenne.
- 29 décembre 1958 : entrée en vigueur de l’Accord monétaire européen.
- 30 juillet 1962 : entrée en vigueur de la politique agricole commune (PAC), dont les mécanismes ont été adoptés 2 ans auparavant par les 6 pays fondateurs de la CEE.
- Juillet 1965 : crise de la "chaise vide" : la France boycotte les institutions communautaires par crainte d’être mise en minorité sur le dossier des aides agricoles, ce jusqu’en janvier 1966 et le "compromis de Luxembourg".
- Avril 1972 : création du Serpent monétaire européen (SME), destiné à tempérer les fluctuations monétaires des 6 pays membres de la CEE.
Il précède le Système monétaire européen (SME – différent du 1er) qui le remplacera officiellement le 13 mars 1979.
- 1er janvier 1973 : entrée du Danemark, de l’Irlande et du Royaume-Uni.
- Juillet 1978 : instauration du Système monétaire européen après 13 mois de négociations, avec pour objectif la stabilisation des monnaies européennes, notamment via l’European Currency Unit (ECU), cours pivot "virtuel" de référence de ces mêmes monnaies.
- 13 mars 1979 : entrée en vigueur du Système monétaire européen (cf.