Histoire des arts 2013
I- Identification
A - L'oeuvre et l'artiste
→ Nom et origine de l’artiste
→ Titre et date de l’œuvre
→ Dimensions de l’œuvre (dans le cas d’une légende)
→ Collection à laquelle appartient l’œuvre et propriétaire (si possible) ou lieu de conservation
B - Premières observations
→ Nature de l’œuvre : sur quel support/dans quel matériau est-elle réalisée (bois, papier, toile, bronze, etc) ?
→ La technique (peinture, gravure, sculpture, technique de construction etc)
→ La forme (carré, rond, bas-relief, haut-relief, ronde-bosse, etc)
→ La destination ou l'oeuvre dans son environnement (exposée sur un support ? dans un bâtiment ? Dans un ensemble architectural ? etc)
→ Encadrement (présence ou absence de cadre, marie-louise ou passe-partout[1]) ou non
→ Description en une phrase
II - Étude de l’œuvre (guide de réflexion destiné à rédiger une synthèse)
A - Ce que raconte l’œuvre
→ Genre de l’œuvre (nature morte, paysage, scène de genre, portrait, scène d’histoire)
→ Sujet de l’œuvre présence d’un ou plusieurs personnages / décor, paysage ou motifs représentés posture des personnages : gestes / en mouvement ou statiques ?
B - La composition de l’œuvre
1 - Oeuvre picturale :
- Organisation et répartition des motifs dans l’espace de l’œuvre
→ Qu’y a-t-il au centre de l’œuvre ? les motifs sont-ils regroupés ou disséminés dans l’espace de l’œuvre ? sont-ils placés les uns à côté des autres ?
→ Les éléments sont-ils placés de façon symétrique ?
→ Certaines zones de l’œuvre sont-elles laissées en "réserve", c’est-à-dire en "blanc" ?
→ Relations entre les différents motifs
- Couleur et lumière
→ Les couleurs l’œuvre est-elle monochrome ? polychrome ? en noir et blanc ? palette utilisée : couleur dominante, répartition des tons chauds et froids, etc les contrastes : y a-t-il des dégradés ou les couleurs sont-elles posées en aplat ?