Histoire des arts 3ème : le chant des partisans
Origine et auteurs de l’œuvre : Le Chant des partisans ou Chant de la libération est un chant populaire, patriotique, il est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. La musique fut composée en 1943 par Anna Marly, d'origine russe réfugiée à Londres. Les paroles ont été écrites en cette même année par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon qui venaient tout deux de rejoindre les Forces françaises libres.
Contexte historique : - en 1943, au niveau international : les forces alliées prennent le dessus sur le nazisme (victoire de l’URSS à Stalingrad, batailles de Midway et Guadalcanal dans le Pacifique, victoire de l’Angleterre à El Alamein, dans l’année 1942). Dès 1941, la résistance débute dans l’ensemble des pays occupés. - en France, en 1943, la mise en place du STO (Service du Travail Obligatoire) et de la milice par Darnand ainsi que l’amplification des rafles réactivent la résistance. Ainsi, la pression s’accentue sur la population française (novembre 1942 : suppression de la ligne de démarcation, il n’y a plus qu’une seule France, le nord sous domination nazie et le sud pressurisé par la milice).
La résistance devient donc plus importante et s’organise en FFI ou Forces Françaises de l’Intérieur. On peut souligner le rôle notoire des FTP ou Francs-Tireurs Partisans (communistes) au sein de la résistance.
Interprétation : Mouvement de résistance face à la guerre, à la xénophobie (peur de l’étranger, racisme) et à l’antisémitisme des Nazis, c’est un hymne à la fraternité patriotique et à la liberté.
DESCRIPTION et ANALYSE
Le Chant des Partisans a donné lieu à de nombreuses interprétations, tout d’abord celle d’Anna MARLY, sa créatrice, puis Germaine Sablon, Johnny Hallyday, Jean Ferrat, Charles Aznavour, Joan Baez, Line Renaud… et à des reprises comme celle de ZEBDA. C’est un chant de combat, un appel intemporel à résister, mais aussi un hymne à